Château de Mouans-Sartoux Espace de l'art concret

Le parc du Château de Mouans fait l’objet d’un réaménagement dans le cadre d’une commande publique de la Ville à Gilles Clément avec l’aide du ministère de la Culture et de la Communication, du conseil régional PACA et du Département des Alpes-Maritimes.

Gilles Clément est à la fois jardinier, paysagiste, enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles et écrivain. 

Sa réflexion et sa pratique de la nature l’ont amené à imaginer et initier plusieurs concepts repensant les notions de paysage et de jardin au regard de l’évolution de nos sociétés. Son travail et sa pensée abordent les questions d’occupation de l’espace (le Tiers-Paysage et le Jardin Planétaire), ainsi que les questions écologiques (le Jardin en Mouvement).

Il défend la préservation de la diversité des espèces tant dans les écosystèmes périurbains que dans les jungles tropicales. Il est l’auteur ou le co-auteur de très nombreuses interventions dans le domaine public dont nous ne citerons que le Parc André Citroën ou les jardins du Musée des Arts Premiers à Paris, les jardins du Château de Blois ou ceux du Domaine du Rayol dans le Var.

Le projet de réaménagement de Mouans-Sartoux réalisé en collaboration avec le paysagiste François Navarro, est pensé pour souligner les modes d’usage initial du parc et accentuer la circulation des visiteurs entre la “Clairière des jardins”, autour du château, et le “Bois des transparences”. Une très belle plateforme carrée en façade du château accueille les manifestations estivales, un jardin des 7 couleurs côtoie un nouveau près planté de figuiers et d’oliviers.

La terrasse des pruniers à fleurs et les glycines du nord du Château sont la première étape vers le “Bois des transparences”. Dans le bois, un ensemble de petites clairières ponctuées de socles de pierres offre un véritable parcours en descendant vers le petit pont sur le Rougon. Sur chacun de ces socles est gravé le nom commun d’une plante du jardin des 7 couleurs.

Ce projet souligne la topographie du site et nous donne, par la diversité des espèces plantées, un cycle de floraison permanent. Au fil des saisons, les différents espaces du parc fleuriront pour nous inviter à la promenade.