Merveilles en 3D

Survolez les Merveilles de la région du mont Bego, l'un des plus grands sites de gravures rupestres d'Europe! Dans l'attente de pouvoir à nouveau emprunter ses sentiers et profiter de son patrimoine unique...

La vallée des Merveilles

La vallée des Merveilles, située dans le Parc national du Mercantour à 80 kilomètres de Nice (Alpes-Maritimes), est l'un des plus importants sites de gravures rupestres d'Europe. Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de sa politique culturelle, a décidé de créer en 1996 le Musée des Merveilles afin de contribuer à la protection de ce patrimoine archéologique exceptionnel.

Située dans la région du mont Bego à la frontière franco-italienne, la « vallée des Merveilles » englobe en réalité plusieurs sites de gravures rupestres (Merveilles, Fontanalbe, Valmasque, Valaurette, Sabion, Sainte-Marie).

A plus de 2200 mètres d'altitude, ce prodigieux sanctuaire de la Protohistoire (période contemporaine de la première métallurgie et immédiatement antérieure à l'écriture) a été classé au titre des Monuments Historiques en 1989.

Sur 14 km2 ce  site de haute-montagne abrite 50 000 gravures rupestres disséminées au hasard des roches, datées pour la plupart entre le Néolithique final (3 200/2 200 avant J.-C.) et l'âge du Bronze moyen (2 200/1 300 avant J.-C.).

D’autres gravures témoignent de fréquentations du site depuis le Néolithique jusqu’à l’époque contemporaine.

Arpentée depuis des millénaires, la vallée des Merveilles n’est citée dans la littérature qu’à partir du XVIe siècle et n’éveillera l’intérêt des chercheurs qu’à la fin des années 1800. Dès 1879, l'anglais Clarence Bicknell se passionne pour ce site et y consacre trente ans de sa vie. Entre les deux guerres les italiens Piero Barocelli et Carlo Conti prennent la relève suivis depuis 1967 par le professeur Henry de Lumley qui pendant quarante ans organise avec ses équipe des campagnes annuelles de relevés sur le terrain.

Ce travail colossal d'inventaire et d'analyse systématique des gravures permet de mieux appréhender la vie et les croyances des hommes depuis le Néolithique jusqu’au siècle dernier.