Parc Phoenix - Parc Floral de la ville de Nice

Le Parc Phoenix, créé en 1990, prend son nom du palmier « Phoenix Canariensis », palmier-dattier des Canaries, aujourd’hui utilisé comme plante d’ornement du monde entier et très emblématique de la Côte d’Azur. Ce parc abrite 7500 espèces de plantes, dont certaines sont réputées rares, sur une surface totale de 7 hectares à l’entrée Ouest de Nice, face à l’aéroport.

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

Route des jardins - Parc Phoenix Parc floral de la ville de Nice - Nice ©Parc Phoenix

Outre les jardins extérieurs, qui évoluent au fil des saisons selon les thèmes proposés, et les espaces animaliers, où l’on côtoie : loutres, chiens de prairie, aras, pélicans, chouettes, etc. vous découvrirez une des principales attractions du parc : la serre pyramidale, appelée « le diamant vert », qui est l’une des plus grandes d’Europe.

La serre offre ainsi aux visiteurs une surface de 7000 m2 sur 25 mètres de haut ! A l’intérieur sont reconstitués 6 climats tropicaux et subtropicaux avec notamment les plus beaux spécimens d’orchidées, qui forment la plus grande famille de plantes à fleurs de la planète avec plus de 20 000 espèces, et de broméliacées, dont la famille comprend environ 60 genres et 1500 espèces. On y admire aussi une forêt de fougères arborescentes.

De plus, la faune exotique est présente avec quelques spécimens d’insectes et des espèces très diversifiées de poissons. Au gré de votre promenade, vous remarquerez des jardins thématiques : l’île des temps révolus, la bambouseraie, le jardin des graminées, les tapis de fleurs odorantes, le jardin de Louisiane, le jardin de Thaïlande et le jardin d’Afrique Australe qui traduisent chacun à leur façon la diversité et la richesse de la nature.

Mais le Parc Phoenix se veut également lieu d’exposition artistique, scientifique, pédagogique et de spectacles à destination du grand public : ainsi toute l’année des manifestations diverses et variées se succèdent à l’extérieur et dans les salles d’exposition du Parc Phoenix (salle d’exposition « Émeraude » et la salle de conférence « Linné » d’une capacité de 300 places, qui est entièrement équipée en matériel audiovisuel de pointe).