Filière Technique

Adjointe / Adjoint au Chef de service et gestionnaire opérationnel des outils de gestion patrimoniale

Catégorie A

Recrutement par voie statutaire (Liste d’aptitude, mutation, détachement ou exceptionnellement par voie contractuelle) pour la direction de la construction, de l’immobilier et du patrimoine, service des études préalables.

Date limite de candidature :

Cadre d'emploi

Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux

Missions - Activités

Le service des études préalables

  • Assure la mise à jour et la mise à disposition des plans et des éléments topographiques du bâti et du foncier du Département ainsi que leur conservation et leur archivage ;
  • Assure la production de toutes les pièces graphiques nécessaires aux réalisations d’opérations de construction ou d’aménagement (relevés, projets, autorisations de droit du sol, plan de conception, plans d’exécution, plans de Dossiers Consultation Entreprises ou de travaux), avec le concours de prestataires extérieurs si nécessaire ;
  • Réalise des études préalables et de faisabilité ;
  • Promeut les nouvelles techniques comme la maquette numérique et le BIM (Building Information Modeling - Modélisation des Informations de la Construction) et assiste la direction dans son aide à la décision ;
  • Assure la gestion des avis du Département dans le cadre de l'élaboration des documents d'urbanisme communaux et intercommunaux (Schéma de Cohérence Territoriale, Plan Local d’Urbanisme, cartes communales, Déclarations d’Utilité Publique, Déclarations de projet, etc…), et porte, coordonne et administre :
    • le logiciel de gestion patrimoniale Batigam
    • le logiciel de maintenance prédictive Oxand Siméo et Oxand analytics
    • le logiciel de gestion immobilière Atal 2 et Allfa (cadastre) pour une faible part.

Missions 

Au sein d’une équipe de 10 agents :

  • Vous secondez le chef de service et assurez le suivi de la gestion patrimoniale dans sa globalité ;
  • Vous organisez et veillez à la parfaite connaissance du patrimoine bâtimentaire de la collectivité ;
  • Vous veillez à la mise à jour des affectations des locaux ;
  • Vous participez, conduisez, menez en propre des études de faisabilité ou de conception et accompagnez les services en charge de l’exécution.

Profil

  • Vous êtes ingénieur ou architecte ou avec maîtrise des outils de conception assistée par ordinateur / dessin assisté par ordinateur et 3D (Autocad, Revit, Lumion…) Bac +5 ;
  • Vous avez une connaissance pluridisciplinaire du domaine technique du bâtiment ;
  • Vous disposez d’une très bonne pratique de la commande publique ;
  • Vous avez une capacité à l'encadrement (partage, délégation, restitution, animation) ;
  • Vous savez être autonome et être force de proposition ;
  • Vous avez le sens de l’organisation et une capacité de planification.

Localisation

Centre administratif des Alpes-Maritimes à Nice

Déplacement et autres informations

  • Poste à temps plein
  • Cycle de travail : 35 heures hebdomadaires
  • Déplacements sur le département
  • Sur site : stationnement gratuit, restaurant administratif, crèche, salle de sport, comité d’œuvres sociales
  • Station tramway à proximité

Rémunération

Rémunération et régime indemnitaire statutaires