Filière Technique

Adjointe / Adjoint au directeur - DRIT

Catégorie A

Recrutement par voie statutaire (Liste d’aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle pour la direction des routes et infrastructures de transports.

Date limite de candidature :

Cadre d'emploi

Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux

Missions - Activités

La direction des routes et des infrastructures de transport (DRIT) intervient sur quatre pôles d’activité : la viabilité et la conservation du patrimoine routier, la gestion portuaire, l’évolution du réseau (routes, pistes cyclables, ports) et la mobilité. Elle a en charge l’entretien et l’exploitation du réseau routier départemental, la surveillance et l’entretien des ouvrages d’art et des tunnels. Elle élabore la politique d’aménagement du réseau routier départemental dans une approche multimodale en développant notamment les voies pour les modes actifs; elle élabore et pilote la mise en œuvre des plans et schémas directeurs correspondants. Elle assure la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre des opérations d’investissement routier ou non routier qui lui sont confiées. La direction comprend 16 services pour un effectif de 450 agents.

Missions 

L’adjoint participe et assiste le directeur dans ses missions d'élaboration et de coordination de la mise en œuvre de la politique d'entretien, d'exploitation et de sécurisation du réseau routier du département. A ce titre, il coordonne notamment les six subdivisions départementales d’aménagement (300 agents) ainsi que le service du parc des véhicules techniques (50 agents).

Il est le garant de la viabilité quotidienne du réseau et, dans ce cadre, il suit particulièrement :

  • les ressources en personnel dans les services de terrain ;
  • la mise en œuvre des plans de viabilité hivernale ;
  • les petits aménagements du réseau dont il évalue la pertinence ;
  • la poursuite d’un haut niveau de qualité du maintien en état du réseau ;
  • le volet « sécurité routière » appliquée sur le terrain (arrêtés temporaires, signalisation, …) ;
  • le volet « gestion de crise ».

Pour ce faire, il agit en interface :

  • entre les services du sièges, et du terrain communautaire
  • avec les élus locaux (département et communes)
  • avec les autres exploitants (autoroutier, métropole,…)
  • Il assiste le conseiller technique correspondant financier de la direction.

Profil

  • Vous êtes de formation génie civil/ingénierie routière/travaux publics ou voirie ;
  • Vous justifiez d’expériences d’encadrement sur des postes similaires permettant de se projeter ;
  • Vous disposez de connaissances éprouvées en politiques routières ;
  • Vous maîtrisez les techniques de gestion des personnels, d’exploitation, d’entretien et d’aménagement de la route ;
  • Vous êtes rigoureux, persévérant et apte au changement ;
  • Vous êtes titulaire du Permis B.

Localisation

Poste basé au Centre administratif des Alpes-Maritimes à Nice

Déplacement et autres informations

  • Temps de travail : disponibilité attendue pour un poste d’encadrement supérieur
  • Sur site : stationnement gratuit, restaurant administratif, crèche, salle de sport, comité d’œuvres sociales, Association proposant divers services
  • Station tramway à proximité

Rémunération

Rémunération et régime indemnitaire statutaires.