Filière Administrative

Chargée / Chargé de projets prévention et protection de l'enfance

Catégorie A

Recrutement par voie statutaire (Liste d’aptitude, mutation, détachement ou exceptionnellement par voie contractuelle) pour la direction de l'enfance.

Date limite de candidature :

Cadre d'emploi

Cadre d'emplois des attachés territoriaux

Missions - Activités

La section prévention/protection, composée de 7 agents, participe à la stratégie et au pilotage de la politique départementale de l’enfance.

Elle assure le suivi et l’évaluation des dispositifs existants de prévention et de protection de l’enfance et participe à faire évoluer l’offre de services. Dans ce sens, elle favorise les échanges et le partenariat avec les associations et les prestataires.

Elle recense les besoins, en lien avec les territoires d’action sociale, les analyse puis effectue des recherches afin d’apporter une réponse adaptée et de qualité aux usagers.

Elle conçoit et rédige les conventions liées au subventionnement départemental en matière de prévention et de protection de l’enfance et en assure la mise en paiement.

Au sein du service, elle apporte son soutien et son expertise. Il en est de même dans les différentes instances entre la Direction de l’enfance et les territoires d’action sociale.

Missions :

  • Vous participez au diagnostic des dispositifs existants et proposez les évolutions nécessaires,
  • Vous assurez la veille règlementaire afin de mettre en conformité les dispositifs,
  • Vous avez en charge le pilotage des projets à développer dans le cadre de la diversification de l’offre de service et mettez en place des outils de suivi, de contrôle et d’évaluation,
  • Vous mettez en œuvre les procédures de marchés ou d’appel à projets,
  • Vous participez à l’analyse des bilans d’activité, projets de service et d’innovation fournis par les opérateurs,
  • Vous participez à différentes instances internes ou partenariales : comités de suivi, rencontres techniques…
  • Vous rédigez les conventions ente le Département et les associations prestataires et participez à la rédaction des protocoles et procédures,
  • Vous contribuez à la rédaction des rapports soumis à l’assemblée départementale,
  • Vous impulsez et développez des relations avec les partenaires.

Profil

  • Vous possédez une connaissance du domaine social, éducatif, règlementaire et de l’environnement territorial,
  • Vous avez une compétence en matière d’analyse,
  • Vous avez une compétence rédactionnelle,
  • Vous maitrisez des outils informatiques,
  • Vous avez l’esprit d’équipe, une aisance relationnelle et un travail en transversalité,
  • Vous êtes rigoureux, organisé, autonome et créatif,
  • Vous avez un esprit d’initiative et une capacité d’adaptation.

Localisation

Centre Administratif des Alpes-Maritimes

Déplacement et autres informations

  • Poste à temps plein
  • 35 heures hebdomadaires

Rémunération

Rémunération et régime indemnitaire statutaires