Filière Administrative

Chargée / Chargée de mission - protection de l’enfance

Catégorie A

Recrutement par voie statutaire (Liste d’aptitude, mutation, détachement ou exceptionnellement par voie contractuelle) pour la direction de l'enfance.

Date limite de candidature :

Cadre d'emploi

Cadre d'emplois des attachés territoriaux

Missions - Activités

Au sein de la direction de l’enfance, le service du parcours et du pilotage de la protection de l’Enfance a en charge le pilotage technique, administratif, juridique et financier des dispositifs.

Il participe à l’élaboration de la politique publique de protection de l’enfance, accompagne et suit sa déclinaison opérationnelle au siège et en territoire, et en contrôle la mise en œuvre par les opérateurs extérieurs et par les équipes du Département.

Ce service s’organise autour de deux sections : la section prévention-protection assurant le suivi et l’évolution des dispositifs, la section gestion administrative et financière des Etablissements et Service social et Médico-Social (ESSMS), une plateforme d’orientation ainsi qu’une unité dédiée au contrôle des ESSMS pour un effectif total de 26 agents.

Missions :

  • Vous serez en charge de dossiers nécessitant des diagnostics et analyses approfondies ;
  • Vous rédigerez des notes et rapports sur des sujets divers relevant de la politique de prévention et de protection de l’enfance ;
  • Vous aurez en charge la gestion de projets transversaux en lien avec des partenaires institutionnels ou associatifs : Contrat Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM), développement de la démarche qualité…
  • Vous réaliserez pour le compte du service des recherches juridiques avancées, et effectuerez une veille règlementaire ainsi que des études comparatives ;
  • Vous développerez des outils d’évaluation, de suivi après analyse des procédures internes et proposerez des outils de pilotage innovants dans le cadre de la modernisation du service, en lien avec les sections ;
  • Vous assisterez le chef de service et vous pourrez représenter celui-ci, dans différentes instances partenariales ou internes.

Profil

  • Vous avez des compétences en matière d’analyse juridique
  • Vous avez la capacité à mener un projet
  • Vous avez des compétences rédactionnelles et de synthèse confirmée
  • Vous maitrisez des outils informatiques
  • Vous avez l’esprit d’équipe et une aisance relationnelle
  • Vous êtes rigoureux – organisé – autonome- créatif- et méthodique
  • Vous avez un esprit d’initiative et une capacité d’adaptation
  • Vous êtes discret
  • Vous êtes disponibilité

Localisation

Centre Administratif des Alpes-Maritimes

Déplacement et autres informations

  • Poste à temps plein
  • 35 heures hebdomadaires

Rémunération

Rémunération et régime indemnitaire statutaires