Filière Technique

Cheffe / chef du service projets et applications numériques - DSN

Catégorie A

Recrutement par voie statutaire (liste d’aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle) pour la direction des services numériques (DSN) service projets et applications numériques.

Date limite de candidature :

Cadre d'emploi

Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux.

Missions - Activités

La direction des services numériques est chargée de mettre en œuvre la stratégie numérique du Département selon une feuille de route construite en lien étroit avec la direction de la transformation numérique et de la relation usagers et les directions métiers. Elle accompagne les utilisateurs pour un usage innovant, performant et responsable du numérique.
Au sein de la direction des services numériques, le service projets et applications numériques assure la conduite de 100 projets, les évolutions et le maintien en condition opérationnelle de 400 applications avec une volonté forte d’accompagnement centré sur les utilisateurs.
La Direction met en œuvre le Management 3.0 qui favorise l’autonomie, l’auto-organisation, la transparence et la confiance autour de valeurs fortes de cohésion de l’équipe.
 Le ou la responsable chef du service projets et applications numériques dirige, anime, coordonne une équipe pluridisciplinaire composée de 28 agents pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie définie pour son entité. 

Mission :

  • Le ou la responsable du service projets et applications numériques incarne un rôle de servant leader, facilitant l’animation et la coordination en lien avec des animatrices(eurs) d’équipes d’une équipe pluridisciplinaire composée de 28 agents pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie définie pour son entité. 

Activités :

  • Accompagner le développement de l’équipe :
    • En qualité de servant leader, vous facilitez le management des animatrices(eurs) et des équipiers dans le cadre de la vision de la direction, des stratégies et des axes opérationnels avec la mesure continue d’atteinte des objectifs clés. Vous assurez la bonne répartition de la charge de travail, identifiez les compétences, les évolutions d’effectifs ;
  • Définir, piloter le budget et suivre la commande publique :
    • Vous définissez avec le soutien de votre équipe, le budget annuel du service et en assurez le suivi et la validation ainsi que l’exécution dans le strict respect de la commande publique ;
  • Encapaciter les utilisateurs :
    • Vous identifierez et analyserez les besoins des utilisateurs et contribuerez le cas échéant avec l’équipe à la rédaction des cahiers des charges ;
    • Vous contribuez au développement de l’offre Smart Corner dédiée à l’encapacitation et l’innovation numérique et à ce titre aux plans d’accompagnements continus des utilisateurs dans le cadre des projets contribuant à créer un service de proximité efficace ;
  •  Assurer le maintien en condition opérationnelle des applications :
    • Vous gérez, en lien avec l’équipe, les relations essentielles avec l’autre service de la direction pour l’ensemble des besoins liés aux infrastructures et équipements des projets et applications dans un strict respect de la sécurité et l’efficience informatique ;
    • Vous assurez, en lien avec l’architecte-urbaniste, la pérennité du parc applicatif, son interopérabilité, le décommissionnement progressif ; 
    • Vous gérez, en lien avec l’équipe, les relations avec les fournisseurs et partenaires intervenant sur le périmètre d'activité dans le respect de la commande publique ;
    • Vous superviserez, conseillerez et traiterez les besoins métiers et incidents qui vous seront remontés ;
    • Vous serez le garant du maintien des connaissances fonctionnelles et techniques nécessaires à la pérennité des applications SIG.
    • Vous assurerez une veille technologique élargie sur le domaine numérique.

Profil

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent dans le domaine des systèmes d’information et de l’informatique ;
  • Vous disposez d’une expérience confirmée dans le domaine [pilotage et mise en œuvre] des nouvelles technologies de l’information et la communication y compris des systèmes d’informations géographiques ;
  • Vous disposez d’une expérience confirmée dans le management d’équipe avec une nécessaire orientation vers le Management 3.0 ;
  • Vous maîtrisez la commande publique ;
  • Vous êtes force de proposition, de pro-activité, autonome, responsable, rigoureux et méthodique ;
  • Vous faites preuve de bonnes capacités d’adaptation et d’anticipation.

Localisation

Poste basé au Centre administratif des Alpes-Maritimes à Nice.

Déplacement et autres informations

  • Cycle de travail : 35 h hebdomadaire ;
  • Possibilité de télétravail : 2 jours par semaine.

Rémunération

Rémunération et régime indemnitaire statutaires.