Filière Administrative

Cheffe/Chef du service des établissements médico-sociaux (EMS)

Catégorie A

Recrutement par voie statutaire (Liste d’aptitude, mutation, détachement ou exceptionnellement par voie contractuelle) pour la Direction de l'Autonomie.

Date limite de candidature :

Cadre d'emploi

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux

Missions - Activités

Au sein de la Direction de l’autonomie, le service des établissements médico-sociaux (SEMS) est chargé du pilotage et de la mise en œuvre de la politique départementale en matière d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement des personnes âgées, des adultes en situation de handicap,

Il coordonne le suivi des autorisations, du fonctionnement et le contrôle des établissements.

Il en assure également la tarification et le contrôle financier et organise l’information sur l’offre d’équipement.

Il met en œuvre les nouvelles dispositions législatives. Il est l’interlocuteur direct des établissements pour les accompagner dans leurs difficultés ou projets. Il participe à la mise en œuvre du schéma départemental de l’autonomie. 

Ce service se divise en 2 sections, l’une en charge du suivi des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et l’autre du suivi des établissements pour adultes en situation de handicap.

Missions :

  • Vous piloterez et assurerez le management du service en accompagnant les compétences professionnelles des agents ;
  • Vous mettrez en œuvre les missions de politique départementale en matière d’EMS pour personnes âgées ou en situation de handicap ;
  • Vous accompagnerez les responsables de section dans la mise en place des process d’autorisation, de tarification, de dialogue de gestion et de partenariat, de l’offre ;
  • Vous serez le garant de la qualité des actes et documents administratifs produits par le service ;
  • Vous assurerez le dialogue et la coopération avec les partenaires ;
  • Vous serez force de proposition sur des actions innovantes et piloterez des projets structurants dans le cadre de la transformation de l’offre en lien avec les autres services de la Direction de l’Autonomie et de la Maison Départementale des Personnes Handcapées (MDPH).

Profil

  • Niveau requis : Bac +5
  • Vous avez une solide connaissance de la tarification et du suivi budgétaire des EMS ;
  • Vous avez des connaissances avérées des EMS et de la règlementation en la matière ;
  • Une connaissance des compétences du Département et des autres institutions serait appréciée ;
  • Vous disposez d’une expérience managériale à un poste similaire ;
  • Vous faites preuve d’une capacité d’analyse, d’anticipation et de décision ;
  • Vous êtes rigoureux(se) et organisé(e) ;
  • Vous faites preuve d’initiative et de discrétion ;
  • Vous avez un sens de la relation partenariale ;
  • Vous avez de l’appétence pour le numérique. 

Localisation

Poste à temps plein basé au Centre administratif des Alpes-Maritimes à Nice

Déplacement et autres informations

Déplacements ponctuels sur le Département

Rémunération

Rémunération et régime indemnitaire statutaires.