Filière Administrative

Contrôleur coordonnateur / contrôleuse coordinatrice du suivi des établissements et services médico-sociaux (E.S.M.S) de protection de l’enfance

Catégorie A

Recrutement par voie statutaire (Liste d’aptitude, mutation, détachement ou exceptionnellement par voie contractuelle) pour la Direction de l'Enfance

Date limite de candidature :

Cadre d'emploi

Cadre d’emplois des attachés territoriaux

Missions - Activités

Au sein de la direction de l’enfance, ce service de 26 agents à la responsabilité du pilotage technique, administratif, juridique et financier des dispositifs de protection de l’enfance.

Il élabore la politique publique de protection de l’enfance, accompagne et suit sa déclinaison opérationnelle au siège et en territoire et en contrôle la mise en œuvre en interne et par les opérateurs extérieurs.

Au sein du service, une unité dédiée au contrôle et au suivi des ESMS composée de 4 agents assure le contrôle de l’autorisation délivrée par le Département aux 49 établissements et 24 services du secteur associatif habilité ainsi qu’au foyer de l’enfance.

Cette unité travaille en lien étroit avec les deux sections du service en charge notamment de la tarification, du contrôle financier des établissements et services, du suivi et de l’évolution des dispositifs.

Missions :

  • Vous animez sur le volet technique une équipe pluridisciplinaire ;
  • Vous assurez le pilotage de la mission de contrôle, comprenant l’élaboration d’une programmation annuelle, le suivi des contrôles, le suivi des évaluations internes et externes et la supervision des évènements indésirables graves (EIG).
  • Vous coordonnez les différents acteurs du contrôle (en interne au service, préventionnistes, territoires).
  • Vous réalisez des contrôles sur pièces et sur site.
  • Vous conseillez les ESMS sur les sujets liés à la réglementation.
  • Vous supervisez la rédaction des rapports et bilans statistiques liés à l’activité.
  • Vous définissez et proposez des indicateurs de suivi dans le cadre des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM). 

Profil

  • Vous avez de l’appétence pour le domaine juridique
  • Vous avez des compétences rédactionnelles et un esprit de synthèse
  • Vous avez des compétences en matière d’animation d’équipe
  • Vous avez la capacité de planification, d’anticipation, et d’organisation
  • Vous avez de la rigueur, de l’autonomie, et de la discrétion
  • Vous avez l’esprit d’équipe, et une aisance relationnelle
  • Vous maitrisez des outils informatiques

Localisation

Centre administratif des Alpes-Maritimes à Nice

Déplacement et autres informations

  •  Poste à temps plein
  •  Cycle de travail : 35 heures hebdomadaires

Rémunération

Rémunération et régime indemnitaire statutaires.