Filière Administrative

Déléguée / Délégué à l'innovation RH (Ressources humaines) et Directrice / Directeur de l'école des cadres

Catégorie A

Recrutement par voie statutaire (Liste d’aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle pour la direction des ressources humaines (DRH)

Date limite de candidature :

Cadre d'emploi

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux

Missions - Activités

Sur la direction de l’école des cadres « Campus Avenir 06 »

Créé au tout début de l’année 2022, sous l’impulsion du Directeur Général des Services, le Campus Avenir 06 est l’école de management interne au Département.

Elle se veut comme le lieu d’apprentissage, d’échange et de codéveloppement autour de pratiques managériales innovantes afin d’étayer le socle de la transformation de la collectivité. Le Campus Avenir 06 est ouvert aux managers confirmés, débutants ou en devenir.

En guise de première action, 16 agents à profil prometteurs ont été sélectionnés pour participer à une formation sur 5 modules d’excellence (design de services, excellence opérationnelle, contrôle de gestion, mesure d’impact et conduite du changement).

D’autres actions à destination des managers de la collectivité sont en cours d’élaboration.

En votre qualité de directeur du Campus Avenir 06 :

  • Vous superviserez le déroulement de la formation annuelle d’excellence des 16 agents ;
  • Vous aurez la charge de la recherche, du développement et de la programmation des contenus formatifs, en lien avec le service des parcours professionnels pour l’ensemble de l’encadrement ;
  • Vous proposerez et développez des évènements spécifiques, à la demande de la direction générale ou sur proposition de la DRH (séminaires, journées portes ouvertes …) ;
  • Vous assurerez la promotion du campus avenir 06 auprès des agents et vous développez une communauté apprenante au sein des équipes du Département ;
  • Vous assurerez la visibilité du campus avenir 06 à l’externe pour en faire un levier d’attractivité pour la collectivité.

Sur le volet Innovation RH

Développement de l’attractivité du Département

Le Département connaît un déficit d’attractivité sur certains métiers clefs. Dans le cadre des travaux sur les lignes directrices de gestion, la direction des Ressources Humaines a ainsi développé le contenu d’une marque employeur et proposé des actions visant à renforcer la capacité d’attraction du Département auprès de certains profils. Dans ce cadre,

  • Vous supervisez la mise en œuvre des actions proposées (parcours du nouvel arrivant (onboarding), modernisation des outils de recrutement, diffusion de la marque employeur, développement du corporate branding (image de marque) au sein des équipes…) ;
  • Vous assurerez une veille sur ce domaine et proposez de nouvelles actions susceptibles d’améliorer l’attractivité de la collectivité ;
  • Vous devrez être en mesure de définir des indicateurs permettant de mesurer l’efficacité de la stratégie arrêtée et des actions mises en œuvre ;
  • Vous communiquerez sur les réseaux sociaux professionnels pour valoriser les actions internes, et ce en lien avec l’équipe de direction de la DRH.

Encapacitation numérique des agents

En lien avec la DSN (direction des services numériques) et la DTNRU (direction de la transformation numérique et de la relation usagers), vous serez en charge de la stratégie de la collectivité en termes de montée en compétences sur le numérique, en fonction des métiers et des évolutions par secteurs d’activité et des projets structurants.

A la demande de la directrice des Ressources Humaines, vous assurerez ponctuellement pour le compte de la direction :

  • des ateliers de codéveloppement / co-construction sur les modes d’organisation des services, à leur demande ;
  • des programmes d’accompagnement au changement (coaching, formation, confection de supports…) pour les services en transition organisationnelle ;
  • le suivi de certains dossiers transverses ;
  • la représentation de la collectivité auprès de certaines instances (Assemblée des départements de France - ADF, Centre national de la fonction publique territoriale - CNFPT)…

Sur le volet des lignes directrices de gestion

Dans le cadre de la mise en place des lignes directrices de gestion, la direction générale a souhaité qu’un travail d’inventaire et d’approfondissement des contenus de la politique de ressources humaines soit conduit. L’ensemble des thématiques RH stratégiques sont étudiées : parcours professionnel (déjà réalisé), attractivité, qualité de vie au travail (QVT), management, offre de service et organisation du travail.

A ce titre,

  • Vous dirigerez des groupes de travail composés d’échantillons représentatifs des cadres ou d’agents de la collectivité et des organisations syndicales au sein desquels, pour chaque thématique, vous analyserez les politiques RH mises en œuvre, mesurerez leur efficacité et ferez des propositions opérationnelles ;
  • Vous rédigerez l’ensemble des contenus issus de ces groupes de réflexion et notamment l’arrêté des lignes directrices de gestion soumis à l’avis du Comité Technique puis de la signature de l’autorité territoriale ;
  • Vous organiserez la mise en œuvre des mesures arbitrées et assurerez leur communication auprès des managers et des agents ;
  • Vous serez force de proposition sur tout ce qui est en mesure d’améliorer le développement et l’accompagnement des ressources humaines de la collectivité et travaillerez avec l’ensemble des services de la direction des ressources humaines.

Profil

  • Vous êtes titulaire d’un Master ou équivalent dans le domaine des ressources humaines
  • Vous disposez d’une expérience réussie dans un poste similaire
  • Vous êtes curieux et attentif aux dernières évolutions en matière de politique RH et avez une vision stratégique
  • Vous êtes familier avec les méthodes d’animation de réunion ou d’intelligence collective
  • Vous êtes aguerri et à l’aise sur les techniques d’animation de groupe de travail et d’idéation
  • Vous êtes rigoureux et organisé compte tenu du portefeuille de projets importants
  • Vous avez un excellent relationnel

Localisation

Centre administratif des Alpes-Maritimes à Nice

Déplacement et autres informations

  • Cycle de travail : 35 heures hebdomadaire avec disponibilité demandée
  • Possibilité de télétravail : 2 jours par semaine
  • Sur site : stationnement gratuit, restaurant administratif, crèche, salle de sport, comité d’œuvres sociales, association proposant divers services
  • Station tramway à proximité

Rémunération

Rémunération et régime indemnitaire statutaires selon expérience