Filière Administrative | Filière Technique

Technicien / Technicienne agricole chargé de l’instruction des dossiers agricoles et ruraux

Catégorie B

Recrutement par voie statutaire (liste d’aptitude, mutation, détachement ou exceptionnellement par voie contractuelle) pour la Direction de l'Attractivité Territoriale.

Date limite de candidature :

Cadre d'emploi

Cadre d’emplois des Techniciens / Rédacteurs territoriaux.

Missions - Activités

La direction de l’attractivité territoriale, qui compte une cinquantaine d’agents répartis dans 3 services, met en œuvre l’ensemble des politiques contribuant au développement et à l’aménagement du territoire. Elle est en relation avec les partenaires institutionnels du Département (État, Régions, communes, associations, institutions italiennes…).

Le service de développement de l’attractivité territoriale (33 personnes), centré sur la dynamique projet et le développement territorial, est structuré en 4 sections (tourisme, aménagement et logement, développement rural et agriculture et accompagnement des stations de montagne) et un pool de chefs de projet.

La section développement rural élabore et met en œuvre les politiques départementales en matière de développement agricole et rural, notamment autour des enjeux d’alimentation durable pour la restauration collective, les actions agricoles, ainsi que le suivi des partenariats avec les différentes organisations œuvrant dans le secteur agricole et rural. Elle élabore en fonction de la règlementation nationale et européenne, la règlementation départementale des aides agricoles et rurales, et négocie les partenariats nécessaires. Elle instruit et propose la répartition des aides individuelles et collectives pour l’économie agricole et vérifie le bon usage des aides attribuées.

Missions :

  • Vous accueillerez et informerez du public - Information/renseignement sur les différentes procédures des dispositifs d’aides départementales,
  • Vous assurerez le suivi administratif et/ou financier et/ou juridique des dossiers,
  • Vous assurerez une veille dans le domaine de compétence,
  • Vous émettrez des avis et expertises techniques sur les dossiers sur le domaine agricole,
  • Vous étudierez, instruirez et suivrez les dossiers de demandes de subvention et procéderez à l’archivage des dossiers suivis par la section,
  • Vous exécuterez et suivrez des procédures et décisions administratives,
  • Vous gérerez des dossiers spécifiques (notamment les dossiers multi partenariaux),
  • Vous préparerez les projets de courriers et vous préparerez des éléments de réponse aux courriers/dossiers,
  • Vous représenterez le Département dans les groupes de travail et/ou comités divers,
  • Vous vérifierez le bon emploi de la subvention dans le cadre d'éligibilité défini,
  • Vous préparerez les délibérations et les conventions afférentes,
  • Vous vérifierez la conformité des procédures administratives,
  • Vous participerez à l’élaboration et à l’évolution des dispositifs départementaux d’aide en fonction des règlementations nationale et européenne.

Profil

  • Diplôme niveau Bac +3 domaine agricole ou développement / gestion de projet ;
  • Vous possédez une expertise et une expérience concernant le domaine agricole et le fonctionnement des exploitations agricoles
  • Vous avez une connaissance des acteurs, partenaires et dispositifs du domaine d’intervention ;
  • Vous faites preuve d’un esprit de synthèse, d’une capacité d’analyse, de réactivité et de persévérance ;
  • Vous savez travailler en autonomie ;
  • Vous avez le sens de l’initiative.
  • Vous avez de l’appétence pour le numérique

Localisation

Poste à temps plein basé au Centre administratif des Alpes-Maritimes à Nice.

Déplacement et autres informations

  • Permis B obligatoire, déplacements à prévoir sur le département et en région
  • Sur site : stationnement gratuit ; restaurant administratif ; crèche ; salle de sport ; comité d’œuvres sociales
  • Station tramway à proximité

Rémunération

Rémunération et régime indemnitaire statutaires.