Filière Technique

Une / un chargé d’études déplacements - DRIT

Catégorie A | Catégorie B

Recrutement par voie statutaire (liste d’aptitude, mutation, détachement ou exceptionnellement par voie contractuelle) pour la direction des routes et infrastructures de transport.

Date limite de candidature :

Cadre d'emploi

Cadre d’emplois des techniciens ou ingénieurs territoriaux.

Missions - Activités

Au sein de la Direction des Routes et des Infrastructures de Transport, le Service de la Mobilité et des Etudes Générales (SMEG), composé de 10 agents, participe à la réflexion et à la préparation de la politique routière du Département en intégrant les politiques d’aménagement du territoire et de déplacements. Par la suite, la phase opérationnelle des projets routiers est assurée par le Service de l’Ingénierie et des Travaux (SIT).

Mission :

  • Vous pilotez des projets d'infrastructures routières sur l'ensemble du territoire départemental.

Activités :

  • Vous assurez la conduite d’études routières réalisées en interne ou par des prestataires de projets neufs complexes ou de restructuration des infrastructures du Département sur les plans administratif, technique, juridique et financier en maîtrise d’ouvrage jusqu’aux études de faisabilité ;
  • Vous ordonnancez les différentes phases de la vie d'un projet routier ;
  • Vous organisez les procédures réglementaires, environnementales et foncières liées à la réalisation de chaque opération et la recherche de subventions ;
  • Vous travaillez en transversalité avec les services du Département (foncier, exploitation,...) en mode projet avec une équipe de maitrise d'œuvre interne et en lien avec différents partenaires ;
  • Vous élaborez et suivez des marchés publics de maîtrise d’ouvrage et de prestations intellectuelles ;
  • Vous vérifiez les documents d’études remis par les bureaux d’études ou par la maîtrise d’oeuvre interne ;
  • Vous  êtes le référent de la  politique ferroviaire  (Ligne Nouvelle  Provence Côte  d’Azur,  Pôles d’Echanges Multimodaux, …) et du Plan de Mobilité Inter-Administrations ;
  • Vous assurez la mise en œuvre et le suivi de la politique départementale covoiturage en interne et en lien avec les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) et participer aux groupes de travail nationaux.

Profil

  • Doté d'un niveau d'études supérieures dans le domaine de l'aménagement, vous connaissez les procédures réglementaires et environnementales relatives aux projets d'infrastructures routières, ainsi que l'ordonnancement des phases d'un projet ;
  • Vous  disposez  de  connaissances  générales  en matière  de  conception  routière et  de  passation  de marchés publics ;
  • Vous démontrez des capacités d'adaptation et de travail en équipe, vous êtes autonome, impliqué(e)  et avez le sens de l’organisation ;
  • Le poste nécessitant des déplacements réguliers sur le Département, vous possédez le permis B.

Localisation

Poste à temps plein basé au Centre Administratif des Alpes-Maritimes.

Rémunération

Rémunération et régime indemnitaire statutaires.