Filière Administrative

Un/Une responsable du Centre départemental de l'Autonomie

Catégorie A

Recrutement par voie statutaire (Liste d’aptitude, mutation, détachement ou exceptionnellement par voie contractuelle) au sein de la Maison départementale de l'Autonomie (MDA)

Date limite de candidature :

Cadre d'emploi

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux

Missions - Activités

Le secteur médico-social est confronté depuis plusieurs années à d’importantes difficultés de recrutement et de fidélisation de ses personnels. À cela s’ajoute un sentiment de perte de sens et d’isolement ressenti par les professionnels qui estiment ne pas être assez reconnus par la société, alors même qu’ils ont été en première ligne auprès des personnes dans la lutte contre la Covid- 19. Face au nombre croissant de personnes en perte d’autonomie et/ou situation de handicap, il est urgent de sensibiliser le grand public avec une attention particulière aux jeunes publics (collégiens et lycéens) pour revaloriser l’image, les conditions de formation et de travail des professionnels qui soutiennent l’autonomie des personnes afin de susciter des vocations pour ce secteur, vivier de nombreux emplois dans les années futures, et ces métiers porteurs de sens et véritables leviers de solidarité.

Au sein du service Domicile et parcours de la MDA, le Centre départemental des Métiers de l’Autonomie participe au développement de l’emploi (attractivité, recrutements, renforts RH, formations) dans les métiers de l'autonomie. Il a été créé pour renforcer l’implication du conseil départemental auprès de l’ensemble des ESMS. La mission principale du CDMA est de coordonner tous les partenaires (acteurs et financeurs) et les outils innovants de ce secteur d’activité en vue de renforcer le maillage territorial visant à améliorer la qualité des services et des prestations et apporter une réponse adaptée aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Les dossiers du CDMA revêtent une grande importance stratégique pour la définition des politiques publiques en faveur de l’Autonomie et doivent être pilotés de manière opérationnelle, dans leur mise en œuvre, à ce titre :

  • Vous impulserez la mise en œuvre d’actions innovantes ;
  • Vous impulserez et assurerez la mise en œuvre des appels à projets, marchés et conventions de labellisation ;
  • Vous veillerez au déploiement des calendriers de réalisation des action envisagées ;
  • Vous représenterez le Département et le CDMA lors d’événements ;
  • Vous assurerez une veille du secteur médico-social ainsi que le suivi des actions et des indicateurs de réalisation ;
  • Vous préparerez des rapports pour l’Assemblée départementale et les commissions permanentes ;
  • Vous recenserez les prévisions budgétaires en vue de l’élaboration du budget primitif et des décisions modificatives ;
  • Vous assurerez la rédaction de documents d’aide à la décision (compte rendus, notes complexes, etc…) ;
  • Vous piloterez l’instance de gouvernance ;
  • Vous organiserez des groupes de travail avec les partenaires et assurerez la dynamique d’animation pour lever les freins le cas échéant sur les opérations ;
  • Vous garantirez la dynamique transversale au sein de la Direction de l’autonomie et du handicap et les liens privilégiés avec les autres Directions (comme la direction de l’insertion et lutte contre la fraude-DILF) dans une logique d’efficacité des politiques publiques et des réponses apportées aux ESMS.

Profil

  • Niveau d’études : Master ou équivalent dans le domaine ;
  • Vous maitrisez l’environnement médico-social et les politiques en faveur des personnes âgées et en situation de handicap ;
  • Vous avez une aisance rédactionnelle et un esprit de synthèse ;
  • Vous avez une expérience avérée et réussie sur le portage de projets ;
  • Vous avez le sens de la relation partenariale ;
  • Vous maîtrisez les méthodes d’animation de groupes
  • Vous disposez d’une forte capacité d’adaptation et de réactivité, vous faites preuve de curiosité, d’autonomie et de polyvalence ;
  • Vous avez un bon sens de l’organisation et de la planification ;
  • Vous avez une bonne capacité d’analyse, d’anticipation et de décision ;
  • Vous avez une bonne connaissance des collectivités locales, de leur cadre réglementaire et de leur environnement institutionnel ;
  • Vous connaissez les enjeux des politiques sociales et médico-sociales ;
  • Vous maitrisez les outils informatiques et de communication ;
  • Vous savez faire preuve de disponibilité, de discrétion et de loyauté.

Localisation

Poste à temps plein basé au Centre administratif des Alpes-Maritimes à Nice 

Déplacement et autres informations

  • Déplacements ponctuels sur le Département
  • L’accompagnement à la prise de poste sera assuré par le chef de service.
  • Cycle de travail : 35 h hebdomadaire – disponibilité demandée

Rémunération

Rémunération et régime indemnitaire statutaires