Compte administratif 2018

Le Département des Alpes-Maritimes a engagé depuis de nombreuses années une politique volontariste saluée par la Cour des Comptes et la chambre Régionale des Comptes.

Avec une augmentation de son épargne brute de +36 millions d’euros en 1 an, la diminution de dette de 17 millions d’euros, la maîtrise de ses dépenses de fonctionnement et le maintien d’un haut niveau d’investissements de l’ordre de 164 millions d’euros en 2018, la collectivité départementale confirme sa très bonne santé financière, et ce malgré le désengagement croissant de l’Etat.

A travers ce compte administratif 2018, le Département confirme une fois de plus avoir fait de la solidarité sa priorité puisque 79 millions d’euros sont consacrés à la solidarité territoriale et 537 millions d’euros sont consacrés à la solidarité humaine. En 2019, le Conseil départemental ira encore plus loin sur la voie de la solidarité avec le volet fiscal et la baisse de 5% la taxe foncière sur les propriétés bâties qui permettra de restituer 15 millions d’euros à l’économie azuréenne.

Enfin, grâce à une gestion saine et rigoureuse de ses deniers publics, le Département se tourne vers un avenir innovant et durable. C’est la raison pour laquelle 8,4 millions d’euros seront consacrés au GREEN Deal et 2,6 millions d’euros seront dédiés au SMART Deal afin d’engager une transition écologique et numérique sur tout le territoire.

- Image en taille réelle, .JPG 436Ko (fenêtre modale)

- Image en taille réelle, .JPG 419Ko (fenêtre modale)

- Image en taille réelle, .JPG 468Ko (fenêtre modale)