St-Paul-de-Vence

Un habitat fortifié dénommé Saint-Paul est mentionné en 1241.

Mais plusieurs membres d'une famille de ce nom, de haut rang social, sont mentionnés à partir de 1117, ce qui laisse supposer que le château de Saint-Paul est un peu plus ancien que sa première mention.
Il en subsiste plusieurs éléments, au sommet du village. Nous ne savons pas de quel lieu de culte il peut tirer son nom.

Ce château est accompagné d'un habitat et d'un lieu de culte. Ils occupent le site de l'agglomération actuelle. Une église est mentionnée en 1312 ; il s'agit peut-être encore de l'église du Puy, dont la chapelle Saint-Michel conserve le souvenir, au cimetière. Le quartier du Puy est signalé comme habité en 1241. Une autre mention d'église, en 1322, concerne plus vraisemblablement l'église actuelle. Elle partage avec les restes du château la plateforme qui couronne le village.

Au XVIe siècle, Saint-Paul est choisi pour devenir l'une des places fortes défendant le royaume de François Ier. De nouveaux remparts sont construits vers 1540-1550. Ils entraînent l'expulsion de nombreux habitants qui sont à l'origine du peuplement de La Colle-sur-Loup.

Le Cercle est un territoire mentionné en 1016. Il en reste le nom d'un quartier, à 1 kilomètre au sud-ouest de l'agglomération.