Vallauris

Le val appelé Vallauris est cité en 1038.

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

A la même date, sont mentionnées les églises de Vallauris, sans précision. Par la suite, à partir de 1113, une seule église est désignée.
Elle se trouvait peut-être à l'emplacement où a été construite plus tard l'église du château, aujourd'hui incluse dans le musée. Un peu avant 1125, Vallauris est cité comme lieu habité.
En 1227, l'église est cédée à la veuve d'un seigneur de la région de Grasse, qui est autorisée à y construire un monastère de religieuses.

Durant la première moitié du XIIIe siècle, Vallauris est désigné comme habitat fortifié. Son château se trouvait au-dessus de l'église actuelle, sur le petit sommet qui constitue l'angle nord pour la partie ancienne du village. Il disparaît avant la fin du Moyen Age et, en 1501, le lieu doit être repeuplé. Un nouveau village est fondé ; il s'agit de l'agglomération quadrillée, de plan carré, qui forme le quartier situé à l'ouest de l'église actuelle.

Une nouvelle église paroissiale est construite, à l'emplacement de l'église actuelle. Elle est elle-même reconstruite, de 1839 à 1882.