Plan apicole départemental

Action 7 : Lutte contre le varroa, parasite de l’abeille

Le département finance la lutte contre un ravageur des ruches : le varroa.

Le varroa, acarien parasite des abeilles, est responsable de pertes de colonies en grand nombre, notamment en hiver. La lutte contre cet acarien est difficile mais le respect de quelques règles permet de limiter les risques d’échec.

Le traitement est à faire le plus tôt possible après la récolte, au plus tard mi août pour que les abeilles d’hiver soient nombreuses et dans le meilleur état sanitaire possible.

Les lanières de traitement (deux pour les ruches, une pour les ruchettes), sont suspendues entre les cadres de couvains, (à deux ou trois cadres d’intervalle pour les ruches, au centre pour les ruchettes).

Le subventionnement par le Département de cette prophylaxie apicole s’adresse à tous les apiculteurs qui en font la demande auprès du groupement de défense sanitaire apicole (GDS Apicole) et consiste en la prise en charge à hauteur de 50% du coût du traitement. Cette aide qui concerne uniformément tous les détenteurs de ruche mobilise près de 20 000 € de crédits départementaux par an.

Statut : réalisée, en cours.