Plan de prévention du bruit

Les cartes de bruit

Il appartient au préfet des Alpes-Maritimes d’établir l'ensemble des Cartes de Bruit Stratégiques (CBS) pour les routes départementales, dont le trafic annuel est supérieur à 3 millions de véhicules (soit 8.200 par jour).

Révisées tous les 5 ans, elles permettent de représenter les niveaux de bruit dans l’environnement et de quantifier les nuisances sonores.  

Elles constituent ainsi un diagnostic de l'exposition sonore des populations riveraines des grands axes routiers et servent de base à  l'établissement d’un PPBE.

Les cartes actuellement disponibles ont été approuvées par arrêté préfectoral en date du 19/03/2014, pour deux types d’exposition :

 

  • Les cartes de type A, représentant les zones exposées à plus de 55 dB(A) selon l’indicateur Lden (jour, soir, nuit) et exposées à plus de 50 dB(A) selon l’indicateur  Ln (nuit) , à l’aide d’isophones par tranche de 5 dB(A) ;
  • Les cartes de type C, représentant les zones où les valeurs limites de 68 dB(A) pour le Lden et 62 dB(A) pour le Ln sont dépassées.

 

Les cartes d’exposition de type B représentant les secteurs affectés par le bruit, établies en application de l’article L571-10 du code de l’environnement, sont en cours de révision et feront l’objet d’un arrêté préfectoral ultérieur.

Les CBS utilisées pour l’élaboration du PPBE du Département (version 1) avaient été approuvées par l’arrêté préfectoral du 25/06/2009 (qui a été abrogé par l’arrêté préfectoral du 19/03/2014).

Le PPBE version 2 devra intégrer les nouvelles CBS approuvées en 2014