Pour les clubs et les sportifs de haut-niveau

Le Département favorise l’accès aux sports et aux animations au travers de son soutien aux associations sportives qui, par leurs actions quotidiennes d’encadrement, impulsent les valeurs essentielles véhiculées par le sport auprès des jeunes : respect, partage, discipline

Les subventions de fonctionnement

Ainsi l’attribution de subventions annuelles de fonctionnement aux clubs qui interviennent en matière de développement des activités de voile tient compte du nombre de licences sportives annuelles délivrées sur la base de la saison sportive clôturée et de l’application à celui-ci d’une «valeur – équivalent - licence » et du classement national des clubs dans les séries (catamarans, planche à voile et dériveurs).

Le Département soutient les manifestations d’envergure nationales ou internationales

Pour chaque opérateur et par année, une seule manifestation pourra faire l’objet d’une subvention départementale suite à la demande de l’organisateur d’un soutien du Département.

Les évènements Voile soutenus :

Régates Royales,

Voiles d'Antibes Trophée Paneraï,

Régates internationales de Noël de Star,

Régate internationale de Noël série Europe,

Funagasc,

Croisière bleue...

Les manifestations d’intérêt local peuvent bénéficier d’une dotation de trophées et éléments promotionnels.

Le haut-niveau

Les sportifs de haut niveau non professionnels, membres des clubs de voile du 06, licenciés à la FFV et inscrits par le Ministère en charge des sports sur les listes « Elite », « Senior » et « Jeune », peuvent bénéficier d’une aide individuelle pour participer aux différentes compétitions européennes ou internationales.

En 2012 : Nicolas CHARBONNIER, Stéphane CHRISTIDIS et Baptiste MEYER-DIEU en Elite, Sofian BOUVET et Sophie DE TURCKHEIM en sénior, Sacha PELISSON et Nicolas ROSSI en jeune.

La récompense individuelle des sportifs du département :

Les sportifs valides ou handicapés qui accèdent aux podiums internationaux en championnats et coupes d’Europe ou du Monde ainsi qu’aux Jeux Olympiques peuvent bénéficier d’une prime (individuelle ou forfaitisée par équipe pour les sports collectifs) d’un montant différencié selon l’échelon des médailles obtenu : or, argent ou bronze.

L’octroi de cette prime est limité aux seuls sportifs évoluant dans les disciplines du haut niveau, membres d’un club du Département et ayant la nationalité d’un des pays membres de la communauté européenne.

En 2012, Stéphane CHRISTIDIS a été récompensé pour sa sélection au JO de Londres pour dans la série 49er.