Trophée des collèges

Le Trophée des collèges a été crée dans la continuité du Plan Voile Scolaire. Il permet de rassembler les collégiens qui souhaitent pratiquer l’activité voile avec l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et l’Association Sportive Voile (AS Voile) de leur collège. Cette AS Voile propose des entraînements tous les mercredis après-midi de l’année scolaire dans les différentes bases nautiques conventionnées du département. Les élèves bénéficiant du Plan Voile Scolaire dans l’année peuvent également participer au Trophée.

Les rencontres organisées dans le cadre du « Trophée des collèges » se déroulent sur 2 bassins (Est et Ouest) afin de minimiser le temps d'acheminement et sont au nombre de 6 (3 par bassin) auxquelles s'ajoute la finale qui se déroule au mois de juin (chiffre pouvant varier d'une année sur l'autre en fonction des conditions météorologiques). De plus, ces rencontres permettent de former des élèves à l'arbitrage.

Trois supports sont plébiscités : petits catamarans, grands catamarand et optimist.

Le Département finance au Comité départemental de voile des Alpes-Maritimes l'organisation technique et administrative de ces rencontres et prend en charge les frais de transports qui eux sont organisés par l'UNSS.

Plusieurs collèges qui bénéficient du Plan Voile Scolaire sont inscrits chaque année dans ce dispositif, ce qui représente une moyenne de 130 élèves par an.

Image en taille réelle, .JPG 1.2Mo (fenêtre modale)|© DR

Image en taille réelle, .JPG 1.2Mo (fenêtre modale)|© DR

Image en taille réelle, .JPG 1.1Mo (fenêtre modale)|© DR