Medicin@pais

Ce dispositif innovant et unique en France, a été lancé en 2004 en partenariat avec la faculté de médecine, il recouvre trois aspects de la médecine : la formation, l’expertise et le partage des données à distance.

Nécessitant un investissement important à la fois matériel et humain, cette mise en place a été possible grâce à la forte implication du Département qui a permis la formation continue des praticiens mais également l’organisation expérimentale d’une formation diplômante par visioconférence d’auxiliaire de puériculture.

De 2006 à 2008, passage d’un mode expérimental à un fonctionnement généralisé avec mise en place du TWO-WAY et acquisition d’une bande passante satellitaire entièrement dédiée. Outre le GATWAY et la plate-forme de services installés sur Cannes, de nombreux sites ont été créés.

Dans cette rubrique

  • Le contexte

    Un contexte a été établi.

  • Les structures concernées

    Il s’agit des hôpitaux, des maisons de santé rurale, des établissements spécialisés du haut et moyen pays, des sites hospitaliers de référence, mais également, pour les e-valises, de médecins généralistes de la zone montagne.

  • Les équipements

    Tous les sites de Medicin@païs fonctionnent avec un PC relié à une ligne SDSL 2Mégabits spécifique et utilisent un logiciel de réservation qui sécurise les demandes de téléconsultations et un logiciel collaboratif qui facilite les échanges visio.Les liaisons peuvent se faire de point à point ou groupées (actuellement 5 liaisons simultanées possibles).

  • Utilisation quotidienne

    Consulter la documentation.