Plan d'action et d'innovations technologiques en faveur des personnes âgées

Les politiques en faveur des personnes âgées constituent un axe central des politiques départementales de solidarité. Ce plan d'action et d'innovations technologiques comptent 9 propositions principales.

Cette étape, amorcée en 2014, porte plus particulièrement sur l’amélioration de l’offre de services aux personnes âgées, le soutien à l’innovation technologique et au développement d’une filière économique liée à l’avancée en âge dans les Alpes-Maritimes :

Les innovations technologiques, au profit du maintien à domicile et de la prévention des risques domestiques (pack sécurité à domicile, télégestion, évaluation du domicile).

Pour les 15 000 allocataires de l’APA à domicile, le Département proposera cette année, un « pack de mise en sécurité du domicile» sous la forme d’une téléassistance avancée, reliés à une plateforme, comprenant :

  • Détecteur de fumée
  • Détecteur de monoxyde de carbone
  • Détecteur de mouvement
  • Détecteur de chute
  • Éclairage automatique

Cette offre de mise en sécurité du domicile sera proposée à chaque bénéficiaire de l’APA, dans le cadre d’un appel d’offre du Département.

La montée en charge du dispositif est prévue sur 4 ans : 2000 bénéficiaires la première année, 4000 la seconde, 6000 la troisième et 8000 en fin de déploiement.

Coût : près de 5 millions d’euros en 4 ans.

L’amélioration de la coordination de l’offre de services à la personne en faveur des personnes âgées (professionnalisation des services à la personne, guichet unique d’accueil, soutien aux aidants, relais assistants de vie).

Afin de soutenir l’innovation technologique, des projets touchant à la perte d’autonomie et aux maladies neurodégénératives ont été retenues dans le cadre de l’appel à projets santé 2013 – 2014.

Ils permettront la réalisation de projets innovants, au bénéfice des personnes âgées, permettant de valoriser la recherche et l’excellence azuréenne.