Pleins et déliés : histoire de l'écriture

Les premières écritures dans les Alpes-Maritimes

La vallée des Merveilles à l’est du département dans le massif du Mercantour recèle plus de 100 000 figures, qui constituent les plus anciens signes trouvés dans le département. Ils auraient été gravés entre 2800 et 1800 avant J.-C.

Découvertes dès 1650, les gravures ont été recensées à partir du XIXe siècle. Leur caractère répétitif laisse supposer qu’elles étaient porteuses d’un sens bien précis pour ceux qui les exécutaient comme pour ceux qui les regardaient. Elles constituent une sorte d’écriture symbolique composée de figures stylisées représentant des animaux, des armes, des formes humaines ou des figures abstraites.


Héritier de l’alphabet phénicien, l’alphabet grec se répand dans le bassin méditerranéen par le biais des colonies. Le galet gravé, dit de Terpon, conservé au musée archéologique d’Antibes et datant du IVe ou Ve siècle avant J.-C. constitue le plus ancien document écrit trouvé dans le département et atteste l’emploi de l’écriture grecque sur nos côtes.

Avec la conquête romaine, l’alphabet latin, lui-même dérivé de l’alphabet grec, s’impose en Occident. Dans les Alpes-Maritimes, on trouve de nombreux exemples d’écriture latine classique utilisée entre le Ier et le IVe siècle après J.-C. Gravées au burin, dans la pierre, sur des monuments ou des stèles funéraires, ces inscriptions nous sont parvenues sans trop de difficultés, il n’en va pas de même des tablettes de cire ou des papyrus, trop fragiles pour endurer les outrages du temps.

La lettre romaine de caractère monumental, ne connaît ni plein ni délié, les mots sont le plus souvent séparés par un point.

Image en taille réelle, .JPG 57Ko (fenêtre modale)|

Gravure dite "du Sorcier", Vallée des Merveilles :

Voir le commentaire et les questions

 

Image en taille réelle, .JPG 171Ko (fenêtre modale)|

Dalle gravée, Vallée des Merveilles :

Voir les questions

 

Image en taille réelle, .JPG 121Ko (fenêtre modale)|

Galet de Terpon, Antibes, IVe-Ve siècle av. J.-C. :

Voir le commentaire et les questions

 

Image en taille réelle, .JPG 75Ko (fenêtre modale)|

Inscription_latine, stèle dédicacée,Nice, IIIe siècle :

Voir le commentaire et les questions

 

Image en taille réelle, .JPG 153Ko (fenêtre modale)|

Stèle commémorative, Les Mujouls, IIe :

Voir les questions