Actions de prévention médico-sociale dans les écoles maternelles

Les actions de prévention et de dépistage à l’école maternelle sont un des enjeux importants de la politique familiale du département, dans le champ de la prévention médico-sociale.

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L'article L 2112-2 du code de la santé publique, confie au président du Département l'organisation des consultations et actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de six ans ainsi que l’établissement d’un bilan de santé pour les enfants âgés de trois à quatre ans, notamment en école maternelle.

Dans le département des Alpes-Maritimes, la réalisation de la mission à l'école maternelle est accomplie par le service départemental de PMI, à l’exception de trois communes : Antibes, Cannes et Nice, où ces actions sont déléguées par voie conventionnelle aux services communaux.

En quoi consistent ces actions ?

Il s’agit de la réalisation du premier bilan de santé en école maternelle, pour les enfants âgés de trois à quatre ans, auquel peuvent s’ajouter des actions spécifiques. 

Le premier bilan de santé en école maternelle

Le premier bilan de santé permet un dépistage des troubles d’adaptation, d’ordre physique, psychologique, sensoriel ou des troubles des apprentissages, à  un âge clef du développement suffisamment précoce pour permettre des interventions efficaces.

Il comprend un bilan infirmier (dépistage visuel, vérification des vaccinations et de la croissance staturo-pondérale) et éventuellement un bilan médical en présence des parents (examen clinique, bilan auditif, évaluation du langage et du développement psychomoteur) en lien avec l’équipe pédagogique et le médecin traitant si nécessaire.

Les actions spécifiques

  • Participation à l’intégration des enfants handicapés ou présentant des maladies chroniques, dépistage et au signalement des enfants en situation de danger ou qui risquent de l’être, …
  • Promotion de l’éducation pour la santé individuelle ou collective.

Par qui est réalisé le premier bilan de santé en école maternelle ?

Il est réalisé par une équipe composée d’un médecin et d’une infirmière/et ou puéricultrice ou auxiliaire de puériculture.

Les données relatives à la santé de l’enfant sont notées sur le carnet de santé, le dossier médical scolaire et saisies dans les applicatifs du Département.