Le projet dans le 06

Durée : 36 mois, à compter d’août 2009. Etablissements pouvant participer : 25 collèges et 9 lycées des Alpes-Maritimes. Objectif : mettre en place et pérenniser les relations entre élèves français et élèves italiens.

Afin d’atteindre cet objectif, les établissements doivent définir un projet pédagogique commun sur un thème choisi, réaliser des échanges virtuels en utilisant les TICE (tableaux blancs interactifs, visioconférence, plateforme européenne de partenariat scolaire eTwinning), élaborer des productions pédagogiques communes, et réaliser des échanges selon le principe de la réciprocité (une mobilité dans le sens France-Italie et vice-versa).

Ces échanges sont destinés à faire découvrir aux collégiens comment vivent leurs camarades pendant le temps scolaire, leurs loisirs et en famille.

La planification des activités au cours des trois ans est laissée à l’appréciation de l’établissement.


Exemple de réalisations

Thème(s) de travail à choisir parmi les suivants :

  • développement durable et éco-citoyenneté ;
  • découverte du patrimoine culturel ;
  • expression théâtrale et poétique (uniquement pour les Alpes-Maritimes – travail en partenariat avec le Centre méditerranéen d’études françaises (CMEF).

Choix du partenaire italien

Les zones éligibles en Italie se situent dans la région autonome de la Vallée d’Aoste, la région Piémont (provinces de Turin et Cuneo) et la région Ligurie.

Evaluation

Les élèves doivent réaliser au moins un document de présentation de leur projet et de ses résultats, qui pourra prendre la forme d’un blog, d’un CD-ROM, d’un dépliant, d’une lettre d’information, d’une exposition temporaire, etc.