Projet Education Alcotra

Dans le cadre de la politique régionale et de cohésion mise en œuvre par l’Europe, le programme Alcotra a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des populations et le développement durable des systèmes économiques et territoriaux transfrontaliers, au travers de la coopération dans les domaines du social, de l’économie, de l’environnement et de la culture.

Il compte trois axes principaux et c’est au sein de l’axe n° 3 « Qualité de la vie » que l’on trouve une priorité dédiée aux thématiques de l’éducation, la formation et le travail.

Cette priorité vise notamment à mettre en réseau les acteurs de l’éducation et de la formation, et à favoriser la mobilité.
Elle concerne les territoires français et italiens situés le long de la zone frontalière ainsi que les territoires adjacents.

Carte des territoires admissibles

Un projet stratégique est un projet public de grande envergure qui requiert des compétences de type institutionnel et politique et ayant des impacts sur l’ensemble de la frontière ou une grande partie de celle-ci. Un projet stratégique vise à approfondir les problématiques d’intérêt commun et à valoriser les possibilités de développement de secteurs économiques.

Le projet Pôle d’Excellence Education Formation (PEEF) réunit 25 partenaires institutionnels français et italiens ; il est piloté par la Région Piémont (Italie).

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne au titre du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), le Département des Alpes-Maritimes et le Rectorat de l’Académie de Nice.

Le projet est organisé selon 4 axes :

  • dynamiques de réseaux et partenariats transfrontaliers ;
  • expérimentations et réalisations transfrontalières pilotes ;
  • formation professionnelle et emploi ;
  • prospectives de politiques éducatives transfrontalières.

C’est au sein de l’axe 1 qu’est développé le projet porté conjointement par le Département des Alpes-Maritimes, le Département du Var et le Rectorat de l’Académie de Nice.

Dans cette rubrique

  • Le projet dans le 06

    Durée : 36 mois, à compter d’août 2009. Etablissements pouvant participer : 25 collèges et 9 lycées des Alpes-Maritimes. Objectif : mettre en place et pérenniser les relations entre élèves français et élèves italiens.

  • Partenaires institutionnels

    Le PEEF est un projet ambitieux qui mobilise 25 partenaires, acteurs de l’éducation des deux côtés de la frontière franco-italienne, et, en cascade, un grand nombre d’établissements scolaires de tous niveaux :