Gestion et prévention des risques

Le département des Alpes-Maritimes est particulièrement exposé aux risques d'inondations. Au total ce sont 139 communes du département qui sont concernées par ces derniers.

C’est pourquoi le Département s’implique fortement sur cette problématique, le Département étant tour à tour maître d’ouvrage d’études et de travaux, partenaire technique et financier de divers projets et pilote dans le cadre de programmes de développement et de recherche sur le risque inondation.

Dans cette rubrique

  • Programmes d'Actions et de Prévention des Inondations

    Les phénomènes de débordement que connaissent les Alpes-Maritimes comme le reste de la région méditerranéenne sont liés aux caractéristiques du
    climat et du relief.

  • Gestion des digues de protection contre les inondations

    Depuis 2007, le Préfet des Alpes Maritimes a entrepris un classement des digues de protection contre les inondations en fonction de leur hauteur et de la population maximum résidant en zone protégée.

  • La plate-forme Rainpol

    Afin d’améliorer la couverture radar météo et de ce fait mieux prévenir et anticiper les phénomènes naturels violents, le Département des Alpes-Maritimes s’est impliqué depuis 2005 dans plusieurs programmes de coopération transfrontalière.