Le fleuve Var

La Basse Vallée du Var offre un environnement favorable à l’occupation de la plaine et au développement des activités économiques.

Sa ressource naturelle en eau souterraine abondante et de qualité, ses milieux naturels d’une grande richesse, l’embouchure du fleuve avec la mer et la présence de matériaux nobles, en ont fait depuis des décennies un territoire stratégique pour l’implantation économique.

Dans cette rubrique

  • Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux

    Les représentants des collectivités territoriales, les représentants des usagers et des acteurs socio-économiques, les services de l’Etat et l’ensemble des financeurs potentiels se réunissent depuis plusieurs années au sein d’une Commission Locale de l’Eau (CLE) pour élaborer un Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE).

  • Natura 2000

    Une halte migratoire internationale pour les oiseaux. Malgré une forte urbanisation, la rareté des milieux naturels présents confère au site un caractère attractif pour l’avifaune, notamment les oiseaux d’eau.

  • PAPI Var 1 et 2

    La basse vallée du Var est un territoire particulièrement soumis au risque inondation, comme l’a notamment montré la crue de novembre 1994.

  • Transfert de domanialité

    La signature d’une convention début 2013, entre l’État et le Département, a donné lieu au transfert du domaine public fluvial (DPF) du fleuve Var sur la basse vallée.

  • Plan local d'actions en faveur de Typha minima

    Le plan local d’actions en faveur de Typha minima dans la basse vallée du Var, porté par le Département des Alpes-Maritimes en partenariat avec la DREAL PACA, le Conservatoire Botanique National Méditerranéen, l’ONEMA, la DDTM et avec la participation de la Métropole Nice Côte d’Azur, l’EPA Plaine du Var et la société Energie Var, a permis de préciser les procédures afin d’améliorer la prise en compte de cette espèce protégée lors des travaux dans le lit du Var.