Rivières et ressources

Le département des Alpes-Maritimes dispose de ressources en eau considérables, grâce à ses cours d’eau de montagne, mais aussi en raison de l’existence de réserves souterraines importantes.

Ces cours d’eau sont des écosystèmes complexes, fragiles dont la richesse biologique est remarquable.

Face à ces enjeux d’envergure, le Département œuvre pour préserver ces milieux naturels et la qualité de nos eaux tout en intégrant les problématiques liées au développement économique.

Dans cette rubrique

  • Les eaux superficielles

    Le Département, afin de compléter ses actions sur le fonctionnement des stations d'épuration, réalise des études hydrobiologiques sur les cours d'eau de manière à mesurer l'impact des rejets relatifs à l'activité humaine sur la qualité de l’eau.

  • Les eaux souterraines

    Les nappes d’eau souterraine des Alpes-Maritimes constituent potentiellement une ressource en eau potable d’intérêt départemental, à l’instar de la nappe du fleuve Var qui assure 25% de la production actuelle du département

  • La Cagne

    Le bassin versant1 de la Cagne abrite des milieux remarquables de la région méditerranéenne mais subit une forte pression humaine notamment sur sa partie aval.