Insertion sociale

Vous êtes bénéficiaires du RSA et vous avez besoin d’un conseil ou d’une aide pour vos démarches administratives, vous désirez être suivi par une assistante sociale afin de régler vos problèmes personnels, bénéficier d'une aide alimentaire, d'une aide aux déplacements... de nombreux organismes conventionnés par le Département et de multiples actions existent pour vous aider au quotidien. Rapprochez vous de votre référent unique RSA qui vous a été désigné par le Département et qui vous accompagne dans votre parcours d’insertion.

Dans cette rubrique

  • Suivi personnalisé par des référents sociaux

    Si vous êtes bénéficiaire du RSA et que vous rencontrez de problèmes sociaux (financiers, santé, logement…) empêchant une insertion professionnelle à court et moyen terme, le Département vous désignera un référent unique dit « social» qui vous accompagnera de manière personnalisée dans vos démarches d’insertion.

  • Actions adaptées

    Le Département vous accompagne avec une plateforme généraliste si des difficultés sociales gênent votre insertion, et avec une plateforme renforcée si vous vous trouvez en plus grande difficulté. Cette plateforme vous aidera à reprendre confiance en vous et à vous fixer des objectifs.

  • Aides matérielles

    Aider les personnes en difficulté à la résolution de leurs problèmes matériels et les aider à concrétiser leurs projets d’insertion. Les différents types d’aides matérielles : Aides aux transports, à la garde des enfants, alimentaire, au logement, à l’insertion professionnelle.