La brigade équestre dans les parcs naturels départementaux

Du 20 juillet au 31 août 2016, les Alpes-Maritimes ont accueilli, pour la 6ème année consécutive, un détachement équestre de la Garde républicaine dans les parcs naturels départementaux du littoral.

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

Ce concours exceptionnel de la Gendarmerie nationale favorise la sécurité et la tranquillité des habitants et visiteurs de notre département.

Le détachement est composé de 2 gardes républicains avec 6 chevaux, unité complétée par 3 gendarmes départementaux d’active et 6 réservistes.

Le Département finance également en partie la location d’un camion de transport de chevaux, afin de permettre à la brigade de se déployer sur plusieurs secteurs.

Celle-ci a ainsi effectué, quotidiennement, des patrouilles dans les parcs de Vaugrenier, de la Valmasque, de la Brague, de l’Estérel et du Lac du Broc. Ses missions : prévenir et réprimer les infractions à l’environnement en lien avec les gardes nature, lutter contre la délinquance, lutter contre les risques d’incendie en lien avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes (SDIS 06), renseigner les usagers…