Danse avec les seniors

C’est enfin le temps pour tous les amoureux de danse d’entrer en piste !

La 4e édition de Danse avec les seniors entre en piste !

Cette 4e édition va rassembler à nouveau de nombreux talents, couples ou danseuses individuelles, rivalisant d’énergie et d’enthousiasme pour briller sur les pistes.

Les inscriptions sont ouvertes du 24 avril au 15 octobre 2017 auprès des Maisons départementales des seniors et Maisons du Département.

Les premières épreuves sélectives se dérouleront dès le mois de juin et se poursuivront de septembre à octobre au Palais sarde. Les danses retenues seront le tango, le paso-doble et la valse en couple, et le madison, le cha cha cha, le twist, la bachata et le kuduro en individuel. Les qualités attendues : le tempo, la démonstration artistique, la technique et la tenue générale.

La grande finale aura lieu dimanche 14 janvier 2018 à Acropolis.

Le 15 janvier 2017, c'est en présence de 2 500 spectateurs que s'est déroulée la grande finale de l'édition 2016 de ce concours dans la salle Apollon du palais Acropolis, avec le grand orchestre de Thierry NOLL, devant un jury de prestige présidé par le chanteur Philippe LAVIL.

La catégorie des couples a vu s’illustrer Nelly ACHACHE-TORDJMAN et Claude ARMAND de Saint-Laurent-du-Var et Saint-Jeannet (1er prix), devant Mireille et Vincent BLAIN de Peillon (2e prix) et Nadine COATRIEUX et Kader ELAROUTI de Nice (3e prix).

La catégorie des danseuses individuelles a vu le triomphe de Jackie ROE de Beausoleil (1er prix), devant Monique NIEL de Gilette (2e prix) et Catherine BREMA de Nice (3e prix).

Le bien-vivre des seniors est un engagement prioritaire du Département. A ce titre, il a mis en place depuis 2012 le programme Seniors en action qui compte plus de 15 300 inscrits répartis dans 106 communes du 06. Parmi les animations proposées, on peut citer notamment : les journées découverte, les voyages, les randonnées, le cinéma, le théâtre, les instants bien-être au niveau centre thermal de Berthemont-les-Bains, les concours de belote et de pétanque...

Règlement

  1. Le concours " Danse avec les Seniors ", organisé par le Département, est réservé aux amateurs de plus de 55 ans, résidant dans le département des Alpes-Maritimes.

  2. Les inscriptions au concours (en couple ou en individuel) se dérouleront auprès des Maisons du Département et des Maisons des Seniors jusqu'au 15 octobre 2017.

  3. Une fois inscrits, les candidats seront contactés par le Département afin de participer aux épreuves de sélection organisées au Palais des Rois sardes ou dans les communes partenaires, dès le lancement du concours.

  4. A - Phase de sélection des couples

       Danses : tango, paso-doble, valse.

    B - Phase de sélection  des danseuses individuelles

       Une danse individuelle parmi les suivantes : madison, cha cha cha, twist, batchata, quduru.

  5. Jury

    Les membres du jury procèderont à la sélection des couples et danseuses individuelles qui accèderont à la finale au Palais Acropolis de Nice le 14 janvier 2018.

  6. Un accompagnement artistique sera dispensé aux candidats sélectionnés dès les 1/8es de finale.

  7. A - Finale : épreuves notées des couples

    Danses : tango, paso-doble, valse
    Critères : tempo, démonstration artistique, technique et tenue générale.

    B - Finale : épreuves notées des danseuses individuelles

    Danse au choix parmi les suivantes : madison, cha cha cha, twist, batchata, quduru
    Chorégraphie en groupe
    Critères : tempo, démonstration artistique, technique et tenue générale.

  8. Lots

    Les gagnants se verront offrir un voyage organisé par le Département.

    Les deuxième et troisième finalistes participeront à une excursion du programme " Seniors en action " 2017.

    Les sept autres finalistes profiteront d'une " journée randonnée " organisée par le Département.


Droit à l’image :

lors de son engagement au concours, chaque participant autorise expressément l’organisation (ou ses ayants droit) à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation dans le cadre de l’épreuve en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée du concours et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à ces exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que par les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

Renseignements

tél. 04.89.04.32.95 ou 04.89.04.51.25.

Retour sur la 3e édition

"Danse avec les seniors" a été créé en 2014. Ce grand concours départemental de danse de salon est ouvert aux amateurs de plus de 55 ans résidant dans les Alpes-Maritimes.

Cette 3e édition a de nouveau rassemblé une pléiade de talents, couples ou danseuses individuelles, brillant sur les pistes avec énergie et enthousiasme.

Les épreuves sélectives se sont déroulées à l’automne au Palais sarde à Nice et dans 7 autres communes des Alpes-Maritimes : Menton, Gilette, Roquebillière, Cagnes-sur-Mer, Carros, Auribeau-sur-Siagne et Guillaumes.

Sur un large choix de danses, le tango, le paso-doble et la valse en couple, et le cha cha cha et le madison en individuel, les concurrents ont rivalisé d’excellence et de maîtrise pour exprimer les qualités attendues, le tempo, la démonstration artistique, la technique et la tenue générale.

Parmi un demi-millier de danseurs, 9 couples (sur les 12 sélectionnés) et 8 danseuses individuelles se sont présentés en finale après avoir franchi avec brio toutes les étapes éliminatoires.

Les couples :

  •     Nicole et Bernard BOLIO, de Nice ;
  •     Monique FERRERO et Henry DARDENNE, de Nice ;
  •     Mireille et Vincent BLAIN, de Peillon ;
  •     Nelly ACHACHE-TORDJMAN et Claude ARMAND, de Saint-Laurent-du-Var et Saint-Jeannet ;
  •     Joselyne SCHMIT et Gérard ARTHEMISE, de Nice ;
  •     Christiane et Daniel GIOVALLE, de Nice ;
  •     Josiane et Serge BONNET, de Roquefort-les-Pins ;
  •     Lucile et Maurice MANDRILLE, d’Auribeau-sur-Siagne ;
  •     Nadine COATRIEUX et Kader ELAROUTI, de Nice.

Les danseuses individuelles :

  •     Réjane DIALLO DIT TISSIER, de Nice ;
  •     Catherine BREMA, de Nice ;
  •     Hélène NOVAK, de Nice ;
  •     Jackie ROE, de Beausoleil ;
  •     Josette Claire BOUVARD, de Villefranche-sur-Mer ;
  •     Annick BOURDAIS, de Nice ;
  •     Monique NIEL, de Gilette ;
  •     Anny CANCI, d’Auribeau-sur-Siagne.

La grande finale s'est déroulée dimanche 15 janvier 2017 au Palais Acropolis de Nice.

Les concurrents se sont affrontés pour l'ultime épreuve du concours devant près de 2 500 spectateurs et ont, une fois de plus, étonné le jury. Tous ont fait preuve d'un grand talent.

Cette année encore, vous étiez très nombreux à être venus admirer ces danseurs merveilleux qui ont transmis joie et émotion au travers de danses exécutées avec passion.

Un grand merci au chanteur Philippe Lavil qui a accepté de présider le jury de cette finale, aux musiciens, aux chanteurs et aux 500 participants qui ont fait vivre ce concours.

Le palmarès de cette 3e édition :

Catégorie couples

  •     1er prix : Nelly Achache-Tordjman et Claude Armand, de Saint-Laurent-du-Var et Saint-Jeannet ;
  •     2e prix : Mireille et Vincent Blain, de Peillon ;
  •     3e prix : Nadine Coatrieux et Kader Elarouti, de Nice.

Catégorie danseuses individuelles

  •     1er prix : Jackie Roe, de Beausoleil ;
  •     2e prix : Monique Niel de Gilette, de Nice ;
  •     3e prix : Catherine Brema, de Nice.

Retour sur la 2e édition

En 2014, le Département des Alpes-Maritimes a lancé un grand concours départemental de danses de salon ouvert aux amateurs de plus de 55 ans résidant dans les Alpes-Maritimes : Danse avec les seniors.

Le succès a de nouveau était au rendez-vous pour la 2ème édition. Elle a réuni plus de 500 participants rivalisant de talent, d'énergie et d'enthousiasme.

Après avoir franchi avec brio toutes les étapes éliminatoires, 9 couples et 10 danseuses individuelles finalistes se sont affrontés pour l'ultime épreuve du concours.

La finale de la 2e édition de ce concours s'est déroulée dimanche 17 janvier 2016 au Palais Acropolis de Nice.

Ils ont étonné le public sur des danses mythiques : valse viennoise, tango, paso doble, madison, chacha, samba, rock... et ont fait preuve d'un grand talent.

Vous étiez plus de 2 000 à être venus admirer ces danseurs merveilleux qui ont transmis joie et émotion au travers de danses exécutées avec passion. A cette occasion, la chanteuse Nicoletta, Présidente du jury, a offert un magnifique spectacle en interprétant quelques-uns de ses plus grands succè

Le palmarès de cette 2ème édition :

Catégorie couples :

    • 1er - Giuseppe et Marie VALVA
    • 2eme - Nello SETTI et Thérèse FRANCOIS
    • 3eme - Michel-Pierre et Anne-Marie LA PERNA

Catégorie danseuses individuelles :

    • 1ere - Nadine FERRAND
    • 2eme - Jocelyne SCHMIT
    • 3eme - Simone HELME

Un concours qui s'inscrit dans la politique volontariste du Département et qui consiste à faire de ce nouveau temps de la vie un temps de joie et d'épanouissement pour nos seniors.