#TouchePasÀMonPompier

Les Alpes-Maritimes s’associent à la campagne #TouchePasÀMonPompier, en partenariat avec la Préfecture des Alpes-Maritimes, le SDIS06 et l’Union départementale des sapeurs-pompiers 06

Les pompiers bénéficient de l’estime et de la reconnaissance unanimes de la population et pourtant, ils sont aussi parfois victimes d’agressions alors que leur profession est reconnue parmi les métiers les plus populaires en France.

Chaque jour, en France, plus de 6 agressions physiques contre les pompiers ou, pour le dire autrement, un sapeur-pompier est agressé toutes les 4 heures selon l’Observatoire nationale de la délinquance et de la réponse pénale.

Quelques chiffres

  • En 2016, en France :
    • 2 280 agressions physiques de pompiers recensées, soit +78% en 7 ans.
    • +36% de journée d’arrêts de travails recensées

  • En 2017, dans les Alpes-Maritimes :
    • 28 interventions de sapeurs-pompiers en ont été accompagnées de violences, de jets de projectiles, de menaces ou d’insultes. Elles ont donné lieu à 64 dépôts de plainte.

Des actions mises en oeuvre

Sensibilisation des jeunes

Depuis 2005, le SDIS fait connaître le métier de sapeurs-pompiers aux élèves des collèges afin qu'ils deviennent les ambassadeurs des sapeurs-pompiers dans leur quartier.

Les classes de 5e de ces collèges sont accueillies sur les centres de secours afin de leur présenter les interventions des sapeurs-pompiers et mettre en relief les conséquences dramatiques que peut revêtir une agression de sapeurs-pompiers en mission.

Sur le territoire de la ville de Nice par exemple, le nombre de faits d'agression sur les pompiers a ainsi été divisé par 5.

Formation des pompiers

Environ 200 pompiers du SDIS06 ont été formés aux techniques particulières d’intervention dans les zones sensibles permettant une réaction rapide à un niveau de violence identifié par les intervenants ou en anticipation.

Par ailleurs, toute agression de sapeurs-pompiers fait l'objet de poursuite via un dépôt de plainte systématique du SDIS06

Campagne #TouchePasÀMonPompier

Afin de lutter contre la banalisation de la violence à l'égard des sapeurs-pompiers et sensibiliser l'opinion publique, le Département des Alpes-Maritimes s'est associé à la démarche initiée en début d'année 2018 par l'Union nationale des sapeurs-pompiers, #TouchePasÀMonPompier, en créant les 3 clips suivants.

Trois personnalités se sont associés à cette démarche en prêtant leur voix et leur image à ces trois vidéos : Alain Bernard, champion olympique du 100 mètres nage libre, Priscilla Betti, chanteuse et actrice, Pierre Frolla, plongeur apnéiste, détenteur de quatre records du monde.