Handi Equitation

La pratique de l’équitation correspond pour beaucoup à un rêve d’enfant. Contrairement aux idées reçues, beaucoup de personnes handicapées peuvent pratiquer cette activité. Avec handi équitation, le Département offre la possibilité de découvrir ce sport au travers d'un encadrement compétent et des techniques adaptées et sécurisantes.

Le cheval est un bon maître non seulement pour le corps mais aussi pour l'esprit et pour le cœur. Xénophon (Ve siècle avant J.-C.)

En 2010 : création du premier d’un pôle départemental handi équestre à Saint-Laurent-du-Var labellisé par la Fédération Française d’Equitation : lieu de pratique sécurisé, aménagé, notamment par un dispositif de mise en selle par levage mécanique. Cet espace dédié à l’Handi Equitation est en liaison étroite avec le centre équestre existant afin de favoriser la mixité entre adeptes de l’équitation.

En savoir plus sur le Centre Handi Equestre de Saint-Laurent...

L’achat de 5 selles adaptées

Ces selles sont adaptées à la pratique des personnes en situation de handicap selon 3 critères :

  • elles sont très plates avec des systèmes de velcro et des attaches amovibles adaptables à l’arrière, à l’avant et sous le cavalier en fonction de la taille et du handicap de sorte qu’elles sont adaptables à tous types de handicap,
  • elles sont utilisables pour des très jeunes enfants mais aussi des adultes,
  • contrairement aux selles classiques, ce système unique permet d’adapter les selles à des chevaux mais également à des poneys ce qui offre un large panel de montures.

L’achat d’un bras articulé « handi mobile »

Acquisition d’un véhicule équipé d’un bras articulé destiné à la mise en selle de cavaliers lourdement handicapés. Cet équipement est mis à disposition du Comité départemental d’équitation afin de couvrir l’ensemble des clubs des Alpes-Maritimes. Le Département participe également au coût de fonctionnement annuel de ce dispositif.