Environnement

Les syndicats mixtes relatifs à l’environnement.

Le syndicat mixte d’élimination des déchets du moyen pays des Alpes Maritimes (SMED)

Créé en 2005, le syndicat mixte d’élimination des déchets du moyen pays des Alpes Maritimes a pour objet d’assurer, le traitement des déchets ménagers et assimilés, ainsi que les opérations de transport, de stockage et de tri qui s’y rapportent, la création et la gestion des quais de transfert et la création et la gestion des déchetteries.


Il associe le Département des Alpes Maritimes, la Métropole Nice Côte d’Azur, la communauté d’agglomération du Pays de Lérins, la communauté d’agglomération du Pays de Grasse, Univalom et la communauté de communes Alpes d’Azur.

Le syndicat mixte du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur

Créé en 2011, le syndicat mixte du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur a pour objet la gestion du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Il met en œuvre la Charte en faisant réaliser toute action ou toute étude nécessaire. Il assure sur le territoire du Parc la cohérence et la coordination des actions de protection, de mise en valeur, de gestion, d’animation et de développement menées par ses partenaires.

Il associe la Région Provence Alpes Côte d’Azur, le Département des Alpes Maritimes, les établissements publics de coopération intercommunale, chacun pour les compétences qui les concernent, à leur demande, parmi ceux situés en partie ou en totalité dans le périmètre défini par décret ministériel de classement du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur et les communes chacune pour les compétences qui les concernent, à leur demande, parmi celles situées en partie ou en totalité dans le périmètre défini par décret ministériel de classement du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur