Sports de nature

Outdoor Festival 06

L’expérience de sports de nature made in Côte d’Azur du 29 avril au 1er mail 2022

L'expérience en partage

L’Outdoor Festival 06 a le sens du partage, son ADN tend à faire découvrir ou redécouvrir les sports outdoor, des sites, une topographie, un climat, des paysages, un savoir faire, un patrimoine, un héritage…
Un Festival tourné vers l’avenir, respectueux d’une pratique authentique mais souhaitant aussi partager l’héritage de décennies d’outdoor sur le territoire des Alpes-Maritimes.                      

L’authentique à vivre

L’Outdoor Festival 06 s’engage à offrir aux participants de tous âges et de tous niveaux au travers de formats innovants, des émotions uniques par leur contenu, leur caractère riche et exceptionnel.
Une émotion, un échange, une sensation…
Le participant devient désormais pleinement un consom’acteur de son expérience.

 

Les Alpes-Maritimes, terre de sport

Cet événement inédit dans les Alpes-Maritimes est le fruit d’un passé riche et singulier, propice à la pratique de sports de pleine nature. Cette terre, a souvent été le « laboratoire » de nombreuses disciplines sportives avant leur développement sur le territoire national et international. L‘existence de ces activités de plein air depuis la fin du XIXe siècle, est liée en partie à l’essor du tourisme et à la présence d’hivernants anglais : le yachting, pratiqué à Cannes dès 1859, l’alpinisme, mais surtout le golf et le ski.

Plus proche de nous, de nombreux sports outdoor se sont ancrés dans notre patrimoine… le triathlon, le VTT, l’escalade, le canyoning, la slackline, l’apnée… Au fil des années, le département des Alpes-Maritimes s’est doté d’équipements et d’aménagements allant du premier tremplin français de saut à ski à Beuil au Vésubia Mountain Park à Saint Martin Vésubie en passant par la réhabilitation des via ferrata dont les origines sont militaires, ces dispositifs vont contribuer à démocratiser les pratiques sportives et en appeler d’autres.

L’Outdoor Festival 06 c’est l’histoire d’un passé qui se conjugue au présent et qui valorise un patrimoine vivant.

Programme transfrontalier

L’Outdoor Festival 06 bénéficie de fonds européens dans le cadre du programme transfrontalier France Italie ALCOTRA 2014/2020 (Savoie-Hautes Alpes-Alpes de Haute Provence-Alpes-Maritimes- Région Auvergne Rhône-Alpes-Région Sud-Région Ligurie-Région autonome de la vallée d’Aoste-Région Piémont).

Par cet événement éco-responsable l’ambition du Outdoor Festival 06 est de placer le territoire ALCOTRA comme une destination emblèmatique du tourisme outdoor.

Un festival éco-responsable labellisé Green Deal

S'inscrivant dans la politique "GREEN Deal" du Département, l'outdoor Festival se veut résolument tourné vers l'avenir, en étant respectueux d'une pratique authentique et maîtrisée.

A tous les niveaux et à toutes les étapes de sa réalisation, le Festival réduit son impact sur l’environnement.

Parmi les nombreuses actions engagées en ce sens, figurent notamment : une communication éco-responsable, l'incitation à des modes de déplacement doux et peu polluants, la valorisation de productions bio et locaux pour la restauration mais encore la mise en place d'animations et de conférences visant à sensibiliser le grand public aux aspects environnementaux.

Dépôt des animations

Vous trouverez ci-après, le module de dépôt des animations qui vous permettra de formaliser votre participation en remplissant le formulaire dès à présent et avant le 15 février 2022.

Un guide d'aide à la saisie, disponible sur ce lien, vous permettra de remplir au mieux votre dépôt.

ressentir, redécouvrir, revenir, réapproprier, réactiver, réagir, recentrer, reconstruire, redonner, reconnecter, redéfinir, réunir