Un objet, une histoire

Biface

Biface mis au jour dans les niveaux inférieurs de la grotte du Lazaret.

Qu’est-ce qu’un biface ?

Le biface est un outil emblématique des temps préhistoriques.  Il peut présenter des formes et des dimensions très variées et être obtenu à partir d’une gamme extrêmement diversifiée de roches (calcaire, quartzite, silex, grès, basalte, etc.) et de supports (galet, éclat, etc.).

Tous les bifaces ont pour caractéristique commune d’avoir été taillés sur leurs deux faces, par une série d’enlèvements successifs. Les bifaces présentent des formes très variées car ils sont le fruit d’une chaîne opératoire complexe, composée de deux ou trois étapes fondamentales successives :  

 

  • La première étape consiste en la mise en forme du volume (symétrique, asymétrique, plat ou épais, etc.),
  • Dans un second temps, les tranchants sont modifiés pour confectionner l’outil proprement dit,
  • Enfin, à l’issue des premières utilisations de l’outil, on observe souvent un ravivage des parties actives, voire modification du pourtour ou des faces pouvant transformer considérablement l’aspect originel de l’objet.

Du point de vue fonctionnel, le biface apparaît comme étant un outil conçu vraisemblablement pour durer et dont les usages peuvent être variés. En effet, un biface peut avoir été façonné pour servir d’outil ou de support destiné à extraire de nouveaux éclats (nucléus). Cet outil peut également être considéré comme un support (dénommé support d’outil) destiné à produire de nouveaux outils (encoche, racloir, denticulé, etc.).

Le biface est donc un outil préhistorique complexe à fonctionnalités multiples.

Tous les hommes préhistoriques ont-ils taillé des bifaces ?

Le biface apparaît vraisemblablement en Afrique de l’Est il y a environ 1,7- 1,8 million d’années avec les premiers Homo ergaster (ou Homo erectus archaïques au sens large). Au gré des expansions humaines, cet outil se disperse durant le Paléolithique inférieur ancien au Proche-Orient et en Asie. En Europe, ces outils sont largement répandus de -600 000 à -200 000 ans, au cours de l’Acheuléen, avant de devenir rares ou sporadiques durant le Paléolithique moyen (Moustérien) et de disparaître complètement vers -40 000 ans, au cours d’une période culturelle particulière dénommée le Moustérien de tradition acheuléenne.

Quelle est l’intérêt majeur des bifaces du Lazaret ?

À ce jour, plus de 300 bifaces ont été mis au jour dans la grotte du Lazaret. Leur distribution évolue de la base au sommet du remplissage, d’une puissance de 8 mètres et datant de -190 000 à -120 000 ans. Ils sont en effet abondants dans les niveaux les plus anciens, situés à la base de la séquence (ensembles CI et CII), et leur proportion diminue ensuite, avant de disparaître dans les niveaux supérieurs (ensemble CIII). Il semble donc que nous observions la transition entre deux périodes majeures des temps préhistoriques : le Paléolithique inférieur (niveaux à bifaces) et le Paléolithique moyen (niveaux sans biface). La grotte étant datée de façon très précise, il est frappant de constater que cette évolution culturelle et technique s’est opérée de façon lente et graduelle, sans rupture brutale.

Les bifaces de la grotte du Lazaret nous rappellent que le temps de la préhistoire et de l’évolution humaine s’inscrit bien dans le « temps long ».