Point de situation en temps réel

Informations Travaux

Reconstruction de la Roya.

Réouverture à la circulation dans les Gorges de Paganin depuis le 6 mai.

Réouverture de la ligne ferroviaire Nice-Tende depuis le 3 mai.  
Prendre connaissance des horaires des trains 

Livraison des poutres du futur Pont de Perthus le 27 mai prochain.

Les poutres du futur ouvrage arriveront en gare de Breil sur Roya le 27 mai entre 13 heures et 16 heures puis seront acheminées depuis la gare vers le viaduc des Eboulis le 28 mai au matin. Elles seront ensuite déchargées par une grue sur des semi-remorques en direction du Perthus où elles seront déposées, afin d’engager les travaux de construction de la structure du nouveau pont de Perthus. Pendant la durée des opérations d’acheminement, la circulation pourra être ralentie. Le 28 mai après-midi, elle devra être totalement interrompue au droit du Perthus pour des raisons de sécurité durant le déchargement des poutres.

Rappel du contexte : La fabrication des poutres métalliques en acier « corten » a été commandée fin décembre 2020. Dans l’intervalle, depuis le 15 mars des travaux préparatoires de création d’une piste de chantier ont été réalisés et depuis le 6 avril, le coulage des culées de l’ouvrage est en cours. Celle de la rive droite est terminée et celle de la rive gauche est en cours de ferraillage. La réalisation de la structure du pont débutera à compter de début juin. Elle nécessitera un mois de travaux, pour une mise en service mi-juin 2021 sous alternat pour un achèvement total mi-juillet 2021. A cette date la reconstruction définitive de la RD 6204 entre la frontière italienne et Breil-sur-Roya sera totalement terminée avec des ouvrages de très grande qualité technologique comme la grande paroi en écailles d’une longueur exceptionnelle et développée sur 1050 mètres carrés.

Point de situation en temps réel

Etat des accès

Accès en train :

Réouverture de la ligne ferroviaire Nice-Tende depuis le 3 mai :

Accès en bus

Mise en place de navettes en remplacement de la ligne 25 et du TAD Roya : 

Accès en voiture

Réouverture à la circulation dans les Gorges de PAGANIN depuis le 6 mai :

- Dans le sens Fontan vers Saint-Dalmas de Tende, la RD 6204 dans les Gorges de Paganin sera ouverte à la circulation sous alternat réglé par feux tricolores en dehors des horaires du chantier :

  • Du lundi au vendredi : de 17 heures 30 au lendemain matin 7 heures 45
    Départ toutes les heures avec un créneau de passage de 15 minutes

    1er départ : de 17 heures 30 à 17 heures 45
    Dernier départ : de 7 heures 30 à 7 heures 45 
  • Pendant le week-end : du samedi matin 8 heures 30 au lundi matin 7 heures 45
    Départ toutes les heures avec créneau de passage de 15 minutes

    1er départ : samedi matin de 8 heures 30 à 8 heures 45
    Dernier départ : lundi matin de 7 heures 30 à 7 heures 45

- Dans le sens Saint-Dalmas de Tende vers Fontan, la RD 6204 dans les Gorges de Paganin sera ouverte à la circulation sous alternat réglé par feux tricolores en dehors des horaires du chantier :

  • Du lundi au vendredi : de 17 heures au lendemain 7 heures 15
    Départ toutes les heures avec un créneau de passage de 15 minutes

    1er Départ : de 17 heures à 17 heures 15
    Dernier Départ : 7 heures - 07 heures 15 
  • Pendant le week-end : du samedi matin 8 heures au lundi matin 7 heures 15
    Départ toutes les heures avec créneau de passage de 15 minutes

    1er départ : samedi matin de 8 heures à 8 heures 15
    Dernier départ : lundi matin de 7 heures à 7 heures 15

Rappelons qu’en dehors de ces créneaux, la RD 6204 est fermée à la circulation pour travaux du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures, sauf passage autorisé encadré en convoi :

  • Départ 12 heures 30 de Fontan vers Saint-Dalmas de Tende
  • Départ 13 heures de Saint-Dalmas de Tende vers Fontan

Rappel des règles de sécurité  :
- Vitesse limitée à 30 kilomètres/heure ;
- Interdiction de doubler un véhicule ;
- Respecter les distances de sécurité entre véhicule ;
- Interdiction de s’arrêter ou de stationner sur le trajet.

Situation des accès aux communes, villages et hameaux de la Roya :

  • BREIL SUR ROYA :
    •  Accessible par le sud via la RD 2204 le col de Bouis;
    •  Accessible par la RD 6204 par le gué de Perthus réservé aux secours, engins et résidents de Pienne/ Libre sur autorisation.
  • SAORGE :
    • Accessible par le sud depuis Breil-sur-Roya par la RD 6204 (alternat) et la RD 138;
    • Accessible par le nord depuis Fontan RD 38.
  • FONTAN :
    • Accessible par le sud depuis Breil par une piste ouverte en alternat organisé par feux tricolores de 6 heures le matin à 20 heures le soir;
    • Accessible depuis Saorge par la RD 38.
  • MAURION :
    •  Accessible depuis Fontan et Saorge par la RD 40 jusqu’à Sainte Claire.
  •  BERGHE :
    • Accessible via la RD 42 au droit du pont de la CEVA permettant ainsi de relier Berghe inférieur et Berghe Supérieur au reste de la vallée ;
    •  Accessible par la piste forestière de la CEVA.
  • GRANILE :
    • Accessible par RD 191 en passant par un itinéraire provisoire aménagé sur la RD 91.
  • LA BRIGUE :
    • Accessible depuis Saint-Dalmas de Tende
    • L’Italie a fermé l’accès via la piste de l’Amitié par arrêté.
  • SAINT DALMAS DE TENDE :
    • Accessible depuis Tende ;
    • Accessible depuis la Brigue et l’Italie ;
    • Accessible sur créneaux depuis Fontan en dehors des horaires dédiés au chantier de reconstruction et créneau de mi-journée.
  • TENDE et VIEVOLA : 
    • Accessible depuis Saint-Dalmas de Tende, la Brigue.
  • CASTERINO :
    • La RD 91 est quasi totalement détruite et impraticable à la circulation à ce jour donc accessibilité très restreinte sauf par piste forestière de la Speggi (non viabilisée).

Accès provisoires 4X4 par les pistes et sentiers : 

  • Désenclavement Quartiers de Terris par gué busé et sentier ;
  • Désenclavement hameau de Vievola par piste et sentier ;  
  • Désenclavement du hameau de La Pia sur Tende par création d’un sentier ; 
  • Rétablissement de la route d’accès à la base Force 06 de Tende ; 
  • Rétablissement de la route de la Maglia ;  
  • Jonction avec l’Authion par piste des Quatre Chemins ;  
  • Ouverture d’une route en rive droite de la Roya au droit du lac du Breil ; 
  • Ouverture de la piste de Campe par le col d’Agnion ; 
  • Réouverture de la piste du Cairos depuis la Baisse de Colla Bassa ; 
  • Réouverture des pistes du Bois Noir et de Caran terminé ; 
  • Réouverture de la piste de Pévé ; 
  • Réouverture de la piste de l’Arimonde ; 
  • Réouverture de la piste de Lamentargue ;
  • Réouverture de la route du Priou ; 
  • Réouverture de la piste de Caran ; 
  • Réouverture de la piste de Fromagine. 

En cours

  • Entre la frontière italienne au Sud et Breil-sur-Roya, les travaux ont débuté depuis lundi 16 novembre. Les moyens sont concentrés sur les travaux de reconstruction totale de la structure de la chaussée sur les deux brèches importantes restantes dont l’achèvement est prévu pour la fin mars. Sur 10 Brèches, 3 sont terminées, 7 en cours ;
  • Au nord de Breil-sur-Roya, dans les gorges de Paganin entre Fontan et Saint-Dalmas-de-Tende : les travaux programmés visent au traitement de 2/3 des 40 brèches au cours du 1er trimestre. A ce jour, sur 40 brèches, 25 sont en cours de travaux. Un gardiennage a été mis en place depuis le 15 février pour limiter les accès en dehors des créneaux de convois pour permettre l’accélération des travaux. Ensuite seront réalisés des travaux plus lourds sur le dernier tiers des brèches importantes à traiter nécessitant la reconstruction de murs de soutènement de plus de 8 mètres de haut et des structures de chaussées. En amont de Fontan, afin de réduire les temps de coupure de circulation, il est prévu de stabiliser ou de rétablir une voie, puis de travailler dans un second temps à la construction du soutènement définitif et le rétablissement de la plateforme initiale. La Mission Reconstruction de la Roya adaptera le phasage des travaux en concertation avec la SNCF afin de maintenir des créneaux et des conditions de circulation pour les habitants en fonction de l’évolution de la circulation et des travaux sur les infrastructures et ouvrages ferroviaires ;
  • Pont de Perthus : il sera le premier à être entièrement reconstruit de manière définitive. La fabrication des poutres métalliques en acier corten a été commandée fin décembre 2020 pour une livraison sur site le 5 mai 2021. Dans l’intervalle, à compter du 15 mars, débutera le coulage des culées de l’ouvrage pour permettre la réalisation de la structure du pont qui nécessitera un mois de travaux et une mise en service mi-mai 2021 sous alternat pour un achèvement total mi-juillet 2021 ;
  • Les ponts du Caïros et d’Ambo (Fontan), des 14 Arches et du Bourg Neuf (Tende) : les études de conception des ouvrages sont en cours. L’objectif est de permettre le lancement des appels d’offres européens au début du 2ème trimestre et un début des travaux à l’automne 2021. Dans l’attente des ouvrages définitifs, deux ponts provisoires sont en cours de réalisation : Ambo et Caïros dont les travaux ont débuté le 8 février pour une mise en service avant fin février. Le grutage des ponts a eu lieu le 23 février.
    Ces deux ponts provisoires, d’une portée de 12 mètres et d’une largeur circulable de 2 mètres sans limitation de tonnage, permettront, tout en conservant les gués pour les engins de chantier, d’améliorer les conditions de circulation pour les habitants et leur pérennité aux intempéries.
    ;
  • Tunnel de Tende : le Département participera également au financement des réparations ou modifications induites notamment des viaducs et de la plateforme de sortie détruits.
    La Mission Reconstruction de la Roya adaptera le phasage des travaux en concertation avec la SNCF afin de maintenir des créneaux et des conditions de circulation pour les habitants en fonction de l’évolution de la circulation et des travaux sur les infrastructures et ouvrages ferroviaires ;
  • Les travaux de réalisation d’une piste pour engins depuis Tende – Vievola sont en cours et devraient s’achever d’ici le 19 février pour accéder au tunnel de Tende et permettre les investigations et inspections indispensables pour une future programmation des travaux ;
  • Depuis le 15 février, ont été installés les dispositifs de surveillance des hauteurs de crue par le SMIAGE aux ponts de Fontan, Ambo et Cairos ;
  • La réalisation de la piste de Castérino dépend du désenneigement pour permettre la réalisation des reconnaissances techniques ;
  • Deux chantiers à la Brigue sont programmés pour fin Février. 
    Réalisation d’itinéraires alternatifs :
  • la piste de Terris, dont la majeure partie des travaux a été accomplie, reliera Fontan à Saint-Dalmas-de-Tende. Cette piste dont les 2/3 sont déjà réalisés verra prochainement son raccordement au cours du 1er trimestre. ;
  • la réalisation d’une liaison entre Berghe et Granile va également être engagée ;
  • un tracé de piste va être effectué en lieu et place de la RD 91 pour rejoindre Castérino depuis TendeCes travaux ont débuté en semaine 7 sur les 5 premiers kilomètres, qui permettront notamment à Enedis d’intervenir sur le réseau de distribution. Ces travaux sont bien entendu dépendant des conditions météorologiques.