Point de situation en temps réel

Point de situation en temps réel

Etat des accès

Situation des accès aux communes, villages et hameaux de la Roya :

  • BREIL SUR ROYA :
    • Accessible par le sud via la RD 2204 le col de Bouis;
    •  Accessible par la RD 6204 par le gué de Perthus réservé aux secours, engins et résidents de Pienne/ Libre sur autorisation.
  • SAORGE :
    • Accessible par le sud depuis Breil-sur-Roya par la RD 6204 (alternat) et la RD 138;
    • Accessible par le nord depuis Fontan RD 38.
  • FONTAN :
    • Accessible par le sud depuis Breil par une piste ouverte en alternat organisé par feux tricolores de 6 heures le matin à 20 heures le soir;
    • Accessible depuis Saorge par la RD 38.
  • MAURION :
    • Accessible depuis Fontan et Saorge par la RD 40 jusqu’à Sainte Claire.
  • BERGHE :
    • Accessible via la RD 42 au droit du pont de la CEVA permettant ainsi de relier Berghe inférieur et Berghe Supérieur au reste de la vallée ;
    • Accessible par la piste forestière de la CEVA.
  • GRANILE :
    • Accessible par RD 191 en passant par un itinéraire provisoire aménagé sur la RD 91.
  • LA BRIGUE :
    • Accessible depuis Saint-Dalmas de Tende
    • L’Italie a fermé l’accès via la piste de l’Amitié par arrêté.
  • SAINT DALMAS DE TENDE :
    • Accessible depuis Tende ;
    • Accessible depuis la Brigue et l’Italie ;
    • Accessible sur créneaux depuis Fontan 7 heures à 7 heures 30, de 12 heures 30 à 13 heures et de 17 heures à 17 heures 30.
  • TENDE et VIEVOLA : 
    • Accessible depuis Saint-Dalmas de Tende, la Brigue.
  • CASTERINO :
    • La RD 91 est quasi totalement détruite et impraticable à la circulation à ce jour donc accessibilité très restreinte sauf par piste forestière de la Speggi (non viabilisée).

Accès provisoires 4X4 par les pistes et sentiers : 

  • Désenclavement Quartiers de Terris par gué busé et sentier ;
  • Désenclavement hameau de Vievola par piste et sentier ;  
  • Désenclavement du hameau de La Pia sur Tende par création d’un sentier ; 
  • Rétablissement de la route d’accès à la base Force 06 de Tende ; 
  • Rétablissement de la route de la Maglia ;  
  • Jonction avec l’Authion par piste des Quatre Chemins ;  
  • Ouverture d’une route en rive droite de la Roya au droit du lac du Breil ; 
  • Ouverture de la piste de Campe par le col d’Agnion ; 
  • Réouverture de la piste du Cairos depuis la Baisse de Colla Bassa ; 
  • Réouverture des pistes du Bois Noir et de Caran terminé ; 
  • Réouverture de la piste de Pévé ; 
  • Réouverture de la piste de l’Arimonde ; 
  • Réouverture de la piste de Lamentargue ;
  • Réouverture de la route du Priou ; 
  • Réouverture de la piste de Caran ; 
  • Réouverture de la piste de Fromagine. 

Ce qui a été réalisé :

  • Situation particulièrement délicate dans la Roya entre Breil et Tende, les services départementaux ont dû composer avec les dégâts occasionnés par la tempête et inventer de nouvelles solutions pour permettre les déplacements dans la vallée : progression des agents des routes depuis Breil vers le Nord pour désenclaver progressivement les communes de la Haute Roya ;
  • Dans les premières heures, la commune de Breil disposait d’un accès routier rétabli, via le col de Brouis (RD 2204 par Sospel) déblayé ;
  • Dès la première semaine : Ouverture de la route La Brigue / Saint-Dalmas ;
  • Depuis le 9 octobre, création d’une voie entre Breil-sur-Roya et Saorge : les déplacements sont possibles pour les secours et les riverains en convoi ;
  • Depuis le 15 octobre : Saorge et Fontan sont accessibles par le train ;
  • Depuis le 16 octobre : ouverture d’une voie de désenclavement Tende/Saint-Dalmas de Tende : liaison terrestre possible pour les habitants de Tende qui peuvent être convoyés par des navettes mises en place par la CARF jusqu’à la gare SNCF de Saint-Dalmas de Tende et voyager ainsi en train jusqu’au littoral ; Consulter les horaires de la navette
  • Depuis le 3 novembre, ouverture de la piste de l’Amitié qui permet de relier La Brigue à l’Italie. Mais cette piste est fermée à la circulation par arrêté de l’Italie depuis le 15 novembre 2020 ;
  • Depuis le 3 novembre : la piste du Caïros permet d’accéder au haut de la vallée du Cairos depuis la baisse de la colla bassa par le Turini et la Maglia mais la RD 40 entre le Pont de Gafeug et Maurion reste fermée ;
  • Depuis le 5 novembre : une piste pour 4x4 relie Tende et Vievola ;
  • Depuis le 9 novembre : L’axe Breil – Fontan est circulable par une piste provisoire qui permet de rejoindre le sud de Fontan depuis Breil pour les engins, les secours, l’acheminement du fret et les riverains ;
  • Depuis le 16 novembre : une jonction technique a pu être réalisée entre Saint-Dalmas et Fontan par les gorges de Paganin ; 
  • Depuis le 19 novembre : annonce des conditions d’ouverture de la liaison entre Breil et Tende à la circulation pour les 4x4, et les transports logistiques en convoi sur des créneaux horaires fixes ;
  • Depuis le 23 novembre : ouverture d’une liaison entre Fontan et Saint-Dalmas de Tende sur des créneaux identifiés, encadrés pour la circulation des particuliers en convois en sens unique entre 7 heures et 8 heures le matin et 17 heures et 18 heures le soir ;
  • Depuis le 24 novembre : l’axe Breil – sud de Fontan est circulable librement pour les engins, les secours, l’acheminement du fret et les riverains entre 6 heures et 20 heures grâce à la mise en place d’un alternat par feux tricolores.
  • Depuis le 27 novembre : en raison de la fermeture à la circulation de la voie ferrée au-delà de Fontan vers Saint-Dalmas de Tende, des créneaux ont été ouverts pour la circulation des véhicules pour les riverains, secours et fret ; 
    Dans ces créneaux horaires, des navettes sont mises en place par la CARF pour prendre en charge les usagers en substitution du train. 
    Nous invitons par ailleurs les usagers en véhicules individuels à covoiturer. 
    En dehors de ces créneaux, toute circulation est interdite pour permettre les travaux.
  • 30 novembre 2020, CIG des Alpes du Sud : 
    Projet de nouvelles convention ferroviaire ligne Coni – Breil -Vintimille entrée en vigueur avant fin 2022.
    L’Etat s’est engagé à investir 10,5 millions d'euros pour rétablir la ligne Nice Breil Cunéo début 2021. La Région Sud apportera 7,5 millions d'euros et le Département 2 millions d'euros.
    Tunnel de Tende : l’ANAS propose de poursuivre les travaux du nouveau tunnel de Tende et réhabiliter l’ancien tube en parallèle et raccorder les deux à un nouveau viaduc dans une perspective optimiste d’achèvement des travaux mi 2022 ;
  • Depuis le 30 novembre : les pistes provisoires sont renforcées pour permettre leur résistance aux conditions météorologiques notamment neige, pluie verglas et les panneaux à messages variables ont été remis en service dans la Roya ;
  • Depuis le 14 décembre, un pont de secours permet l’accès au sud de Tende par la RD6204 ;
  • Depuis le 10 décembre : mise en place d’un dispositif d’alerte et suivi du niveau de l’eau pour les gués copiloté entre DRIT et SMIAGE ;
  • Depuis le 18 décembre : ouverture à la circulation par alternat du Gué du Bourg Neuf à Tende ;
  • Depuis le 18 décembre : ouverture à la circulation de la RD 42 au droit du Pont de la Céva qui relie Berghe Inférieur à Berghe supérieur au reste de la vallée de la Roya ;
  • Depuis 23 décembre : la circulation entre Saorge et Sainte Clair sur la RD 40 est rétablie désenclavant totalement la vallée du Caïros ;
  • Depuis le 23 décembre : une piste provisoire a été aménagée sur la RD91 permettant de rejoindre le hameau de Granile par la RD191 ;
  • A compter du 1er février 2021 à 6h00, les créneaux de circulation entre Fontan et Saint-Dalmas sont modifiés comme suit :
    • Saint-Dalmas vers Fontan à 6 heures 45 ;
    • Fontan vers Saint-Dalmas à 7 heures 30 ;
    • Fontan vers Saint-Dalmas à 12 heures 30 ;
    • Saint-Dalmas vers Fontan à 13 heures ;
    • Saint-Dalmas vers Fontan à 17 heures ;
    • Fontan vers Saint-Dalmas à 17 heures 30 ;
    • Saint-Dalmas vers Fontan à 18 heures.
    • En dehors de ces convois toute circulation est interdite sans aucune dérogation sur la section Fontan et Saint-Dalmas, excepté pour les véhicules des forces de l’ordre, des services d’incendie et de secours en intervention d’urgence.

Arrêté de police départemental temporaire

Veuillez trouver, ci-joint, l’arrêté de police départemental temporaire n° 2021-01-61 , abrogeant, à compter du 01 février 2021 à 6h00, l’arrêté de police départemental n° 2021-01-41 du 15 janvier 2021, et réglementant, en continu, la circulation, hors agglomération, sur la RD 6204, entre les PR 0+000 au PR 38+300, pour permettre les travaux de remise en état de la RD 6204, sur différentes communes de la vallée de la Roya, et permettre le passage, des riverains, des véhicules en intervention, des forces de l’ordre, des services d’incendie et de secours, et des différentes entreprises mandatées par le conseil Départemental 06, sur les territoires des communes de Breil sur Roya, Saorge, Fontan et Tende.

  • Depuis le 23 février, le pont Bailey dans le quartier de Veil à Breil-sur-Roya a été inauguré et est ouvert à la circulation. Le Département a apporté son assistance technique pour l’assemblage et la mise en place du pont provisoire Bailey commandé au CNPS par la commune de Breil en remplacement du Pont de Veil.

En cours

  • Entre la frontière italienne au Sud et Breil-sur-Roya, les travaux ont débuté depuis lundi 16 novembre. Les moyens sont concentrés sur les travaux de reconstruction totale de la structure de la chaussée sur les deux brèches importantes restantes dont l’achèvement est prévu pour la fin mars. Sur 10 Brèches, 3 sont terminées, 7 en cours ;
  • Au nord de Breil-sur-Roya, dans les gorges de Paganin entre Fontan et Saint-Dalmas-de-Tende : les travaux programmés visent au traitement de 2/3 des 40 brèches au cours du 1er trimestre. A ce jour, sur 40 brèches, 25 sont en cours de travaux. Un gardiennage a été mis en place depuis le 15 février pour limiter les accès en dehors des créneaux de convois pour permettre l’accélération des travaux. Ensuite seront réalisés des travaux plus lourds sur le dernier tiers des brèches importantes à traiter nécessitant la reconstruction de murs de soutènement de plus de 8 mètres de haut et des structures de chaussées. En amont de Fontan, afin de réduire les temps de coupure de circulation, il est prévu de stabiliser ou de rétablir une voie, puis de travailler dans un second temps à la construction du soutènement définitif et le rétablissement de la plateforme initiale. La Mission Reconstruction de la Roya adaptera le phasage des travaux en concertation avec la SNCF afin de maintenir des créneaux et des conditions de circulation pour les habitants en fonction de l’évolution de la circulation et des travaux sur les infrastructures et ouvrages ferroviaires ;
  • Pont de Perthus : il sera le premier à être entièrement reconstruit de manière définitive. La fabrication des poutres métalliques en acier corten a été commandée fin décembre 2020 pour une livraison sur site le 5 mai 2021. Dans l’intervalle, à compter du 15 mars, débutera le coulage des culées de l’ouvrage pour permettre la réalisation de la structure du pont qui nécessitera un mois de travaux et une mise en service mi-mai 2021 sous alternat pour un achèvement total mi-juillet 2021 ;
  • Les ponts du Caïros et d’Ambo (Fontan), des 14 Arches et du Bourg Neuf (Tende) : les études de conception des ouvrages sont en cours. L’objectif est de permettre le lancement des appels d’offres européens au début du 2ème trimestre et un début des travaux à l’automne 2021. Dans l’attente des ouvrages définitifs, deux ponts provisoires sont en cours de réalisation : Ambo et Caïros dont les travaux ont débuté le 8 février pour une mise en service avant fin février. Le grutage des ponts a eu lieu le 23 février.
    Ces deux ponts provisoires, d’une portée de 12 mètres et d’une largeur circulable de 2 mètres sans limitation de tonnage, permettront, tout en conservant les gués pour les engins de chantier, d’améliorer les conditions de circulation pour les habitants et leur pérennité aux intempéries.
    ;
  • Tunnel de Tende : le Département participera également au financement des réparations ou modifications induites notamment des viaducs et de la plateforme de sortie détruits.
    La Mission Reconstruction de la Roya adaptera le phasage des travaux en concertation avec la SNCF afin de maintenir des créneaux et des conditions de circulation pour les habitants en fonction de l’évolution de la circulation et des travaux sur les infrastructures et ouvrages ferroviaires ;
  • Les travaux de réalisation d’une piste pour engins depuis Tende – Vievola sont en cours et devraient s’achever d’ici le 19 février pour accéder au tunnel de Tende et permettre les investigations et inspections indispensables pour une future programmation des travaux ;
  • Depuis le 15 février, ont été installés les dispositifs de surveillance des hauteurs de crue par le SMIAGE aux ponts de Fontan, Ambo et Cairos ;
  • La réalisation de la piste de Castérino dépend du désenneigement pour permettre la réalisation des reconnaissances techniques ;
  • Deux chantiers à la Brigue sont programmés pour fin Février. 
    Réalisation d’itinéraires alternatifs :
  • la piste de Terris, dont la majeure partie des travaux a été accomplie, reliera Fontan à Saint-Dalmas-de-Tende. Cette piste dont les 2/3 sont déjà réalisés verra prochainement son raccordement au cours du 1er trimestre. ;
  • la réalisation d’une liaison entre Berghe et Granile va également être engagée ;
  • un tracé de piste va être effectué en lieu et place de la RD 91 pour rejoindre Castérino depuis TendeCes travaux ont débuté en semaine 7 sur les 5 premiers kilomètres, qui permettront notamment à Enedis d’intervenir sur le réseau de distribution. Ces travaux sont bien entendu dépendant des conditions météorologiques. 

 

 

Voie ferrée

La voie ferrée a subi moins de dégâts ce qui a rapidement permis d’y faire circuler en mode dégradé des trains jusqu’au sud de Saint-Dalmas-de-Tende où un quai provisoire a été aménagé.

En raison de l’affaissement du talus à 1 km de la gare de Fontan Saorge, SNCF réseau a décidé de suspendre la circulation des trains entre Fontan et Saint-Dalmas de Tende pour une durée de travaux de 3 semaines à compter du 25 novembre afin de sécuriser le secteur concerné. Cette suspension est prorogée sans date communiquée. La réouverture complète de la ligne n’est pas confirmée.

Afin de maintenir l’accès sur ce secteur, le Département des Alpes-Maritimes a ouvert des créneaux supplémentaires pour la circulation en convoi des véhicules des riverains, secours et fret au niveau de la route provisoire qui permet de rejoindre Fontan à Saint-Dalmas de Tende par les gorges de Paganin.

A compter du 1er février 2021 à 6h00, les créneaux de circulation entre Fontan et Saint-Dalmas sont modifiés comme suit :

  • Départ d’un convoi de Saint-Dalmas vers Fontan à 6 heures 45 ; 
  • Départ d’un convoi de Fontan vers Saint-Dalmas à 7 heures 30 ;
  • Départ d’un convoi de Fontan vers Saint-Dalmas à 12 heures 30 ;
  • Départ d’un convoi de Saint-Dalmas vers Fontan à 13 heures ;
  • Départ d’un convoi de Saint-Dalmas vers Fontan à 17 heures ;
  • Départ d’un convoi de Fontan vers Saint-Dalmas à 17 heures 30 ;
  • Départ d’un convoi de Saint-Dalmas vers Fontan à 18 heures.

En dehors de ces convois toute circulation est interdite sans aucune dérogation sur la section Fontan et Saint-Dalmas, excepté pour les véhicules des forces de l’ordre, des services d’incendie et de secours en intervention d’urgence. Seules les dérogations délivrées par le Département des Alpes-Maritimes sur la période comprise entre le dernier convoi du soir (18 heures) et le premier convoi du matin (6 heures 45) sont valides.

A compter de lundi 15 février, le Conseil Départemental, installera un gardiennage physique permettant le contrôle des accès, en semaine, sur cette section afin de s’assurer du strict respect des conditions de circulation, permettre le bon déroulement des travaux et un rétablissement pérenne des infrastructures dans les meilleurs délais.

Les postes de gardiennage présents sur l’amplitude horaire 8h/17h assureront un contrôle des accès. Tous les véhicules ne disposant pas d’une dérogation valide établie par le Département seront stoppés et devront circuler uniquement lors des horaires de convois définis.
Pour les véhicules disposant d’une dérogation, les gardiens s’assureront, auprès des chefs de chantier présents sur site, de la liberté de passage et de l’absence d’engins de chantier en position de travail sur la voie de circulation, avant de le laisser accéder aux zones travaux.

En dehors des créneaux de passages organisés, les déplacements seront donc limités aux seules nécessités d’urgence absolues.

Dans ces créneaux horaires, des navettes seront mises en place par la CARF pour prendre en charge les usagers en substitution du train.

Horaires des navettes de la CARF (sous réserve de modifications en raison de l’instauration du couvre-feu à 18 heures)

  • Rotations du matin :
    • 7 heures à Saint-Dalmas de Tende pour aller jusqu’à Fontan
    • 7 heures 30 à Fontan pour revenir à Saint-Dalmas (arrivée à 8 heures)
  • Rotations entre 12 heures et 14 heures :
    • 12 heures 30 à Fontan pour aller jusqu’à Saint-Dalmas de Tende
    • 13 heures à Saint-Dalmas pour revenir à Fontan (arrivée à 13 heures 30)
  • Rotations du soir :
    • 17 heures 30 à Fontan pour aller jusqu’à Saint-Dalmas de Tende
    • 18 heures à Saint-Dalmas-de Tende pour revenir à Fontan (arrivée à 18 heures 30)

Les véhicules de transports de personnes seront prioritaires au départ du convoi pour assurer la meilleure connexion avec les horaires de trains et des autres lignes de bus.

Au nord de Tende (gestion italienne), il est possible depuis le 24 octobre de faire circuler des trains italiens depuis Limone jusqu’à Saint-Dalmas de Tende.

Travaux en cours :

  • Travaux de confortement du talus au nord de Fontan Saorge
  • Travaux sur le viaduc des trois arches à l’entrée de Saint-Dalmas-de-Tende ;
  • Travaux de confortement et stabilisation sur le mur à arcatures de Fontan ;
  • Travaux de sondage pour évaluer la stabilité des ouvrages ;
  • Renforcement progressif des équipes à partir du 21 novembre pour travailler 7 jours sur 7 pour remettre en état la voie ferrée sur 1 kilomètre à Saint-Dalmas-de-Tende, combler le remblai, remplacer les câbles de signalisation et d’installations de sécurité entre Viévola et Saint-Dalmas-de-Tende.