Laboratoire vétérinaire départemental

LA SANTE ANIMALE Santé animale, santé publique, sécurité alimentaire, protection de l’environnement… Fortement sensibilisé à ces sujets, et dans l’intérêt des usagers et des professionnels, le Département a su donner des moyens performants au Laboratoire Vétérinaire Départemental.

Cet outil de référence bénéficie des agréments officiels et des accréditations obligatoires dans ses domaines de compétence.

Outil d’appui à l’élevage, le laboratoire assure les contrôles sur les animaux de rente, ovins, caprins, bovins et équins. Il réalise des tests pour les contrôles réglementaires obligatoires, ou des diagnostics individuels ou de troupeaux en cas de problème pathologique (brucelloses animales, fièvre catarrhale du mouton, leucose bovine enzootique).

En matière de diagnostic des maladies animales, il assure des diagnostics personnalisés d’animaux de compagnie (dépistage et contrôle de la leishmaniose canine).

En matière d’environnement, il assure un suivi de la faune sauvage.

Par ses actions diagnostiques sur certaines affections commune à l’homme et à l’animal, il apporte son concours en matière de santé publique.

Moyens

Le laboratoire départemental vétérinaire dispose de 32 agents, du matériel récent autorisant la maîtrise de techniques élaborées (biologie moléculaire).

Le laboratoire est agréé par différentes autorités publiques (Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des Affaires rurales pour la réalisation d’analyses en sérologie des ruminants) et accrédité par le CoFRAC (numéro de convention n°375, numéro d'accréditation n°1 – 0714, activité Essai en agroalimentaire/santé animale et agroalimentaire/divers aliments), portée disponible sur www.cofrac.fr.

Nos partenaires

Les vétérinaires libéraux et sanitaires, la Direction Départementale des services vétérinaires, les particuliers, les refuges de protection animale, les firmes pharmaceutiques.

Protection alimentaire

En matière d’hygiène alimentaire, le Laboratoire Vétérinaire Départemental controle la salubrité des produits alimentaires tout au long de la chaîne de fabrication, depuis le producteur jusqu'au consommateur.Le laboratoire effectue des analyses à la demande des professionnels du secteur alimentaire, des particuliers, ou demandées lors des contrôles officiels.

Un rôle de conseil auprès des usagers leur permet de mieux interpréter et comprendre les rapports d’analyse.
Le laboratoire assure également des formations (agréé par le Ministère de l’Emploi) sur l’hygiène et la désinfection, les plans de nettoyage et la mise en place de l’H.A.C.C.P. (Hazard Analysis Critical Control Point), ainsi que des audits en matière d’hygiène des fabrications alimentaires.

Moyens :


Le laboratoire départemental vétérinaire dispose de 32 agents.

Accrédité depuis 1996 par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC), le Laboratoire Vétérinaire Départemental des Alpes-Maritimes a mis en place une politique d’assurance de la qualité de ses prestations (norme ISO 17025).

Le Laboratoire Vétérinaire Départemental est également une unité de radiologie au service de l’environnement. Pour l’importation de denrées alimentaires, certains pays exigent un certificat de non-contamination radioactive, que le laboratoire est en mesure de fournir. Des contrôles de radioactivité sont également effectués régulièrement au niveau des sols et des produits végétaux.

Nos partenaires :

Sécurité alimentaire

  • Artisans : restaurateurs, pâtissiers, traiteurs, charcutiers, bouchers…
  • Ateliers de fabrication artisanaux et semi-industriels
  • Industrie agro-alimentaire
  • Industrie pharmaceutique
  • Petite, moyenne et grande distribution
  • Restauration collective (hôpitaux, maisons de retraite, collectivités publiques et privées, restaurants)
  • Administrations (D.D.S.V., D.D.A.S.S., D.G.C.C.R.F.)

Environnement :

administrations (D.D.S.V.), Parc National du Mercantour.

Santé animale

La mission de l'action animalière.Depuis le 1er juillet 2006, l'Office départemental de l'action animalière (O.D.A.A) a été intégré au laboratoire vétérinaire départemental et devient un service du Département des Alpes-Maritimes.

La mission de l'action animalière met à la disposition du public un service de recherche des animaux perdus et de déclaration des animaux trouvés (A.P.O.T.) via un numéro vert 24h/24 (gratuit depuis un poste fixe) : 0 800 03 70 16

Elle conduit des campagnes de sensibilisation sur la stérilisation des chats, les risques encourus par les animaux laissés dans les voitures, le tatouage… et apporte son soutien à des associations de défense des animaux pour améliorer leur qualité de vie.

Consultez les informations sur la mission animalière départementale...