Prévention

Le Département a mis en place tout un système de prévention lié à la santé.

« La santé s’entend non seulement comme l’absence de maladie ou d’infirmité, mais comme un état complet de bien-être physique, mental et social. »

En s’appuyant sur cette définition de l’OMS, les services de santé du Département ont choisi de donner à la prévention des maladies une place majeure. 

Des actions spécifiques sont mises en place afin de sensibiliser les habitants des Alpes-Maritimes sur de nombreuses thématiques de santé publique.

Le service prévention santé publique (Délégation du pilotage des politiques de santé) a pour mission de relayer les campagnes nationales de prévention en santé, sur l’ensemble de notre département, par l’organisation d’actions d’information ou de dépistage, en relation avec les partenaires institutionnels et associatifs  et en lien avec les recommandations du Projet Régional de Santé (ARS).

Partenaires :

  • Communes
  • CODES 06
  • CAL, CHU, APREMAS, Ligue contre le cancer …
  • Mais également, au sein du Département : CeGIDD, centres de planification, Carrefour Santé Jeunes, Relais des Assistantes Maternelles,…

Principaux thèmes abordés :

  • Dépistages organisés des cancers colorectaux 
  • Dépistages organisés des cancers du sein 
  • Prévention des risques liés à l’exposition solaire 
  • Bienfaits d’une alimentation équilibrée et de l’exercice physique (ou « Bien manger, bien bouger ») 
  • Incitation à l’utilisation de moyens de prévention (préservatifs) et promotion du dépistage du SIDA, des hépatites et des infections sexuellement transmises. 
  • Lutte contre la prolifération des moustiques 
  • Dépistage Individuel du cancer du col de l’utérus
  • Prévention des risques liés au tabagisme
  • La vaccination

Bus information santé : un outil de prévention au service de la population

Parce qu’il est primordial d’aller au devant de l’ensemble des habitants de notre département, nos agents qui ont la possibilité d’utiliser un Bus Info Santé depuis l’été 2005, se déplacent pour venir à leur rencontre quels que soient leur lieu de résidence (littoral, moyen et haut pays) et de ressources, afin de leur permettre un accès égalitaire à l’information.

L'utilisation de ce véhicule, lors des actions mises en place par la section de prévention santé publique, contribue  à relayer localement les politiques nationales ( lutte contre le cancer dans ses dimensions d’information, de prévention et d’incitation au dépistage, lutte contre le sida et les maladies sexuellement transmissibles, Plan National Nutrition Santé, lutte contre le moustique Aedes albopictus,…).

Les actions sont menées en partenariat avec les communes, mais aussi avec des organismes tels que l’APREMAS, la Ligue contre le cancer, le CODES 06, le SDIS, Sida info service, AIDES, le centre Antoine Lacassagne, le CHU … 

Les agents présents sur le bus accueillent tout public, proposent de l’écoute, de l’orientation, de l’information et des conseils afin de développer et encourager des comportements favorables à la santé. Ils mettent à disposition des brochures, projettent des petits films et des diaporamas explicatifs.

Cet outil de prévention, moderne par les technologies qu’il utilise, reste à dimension humaine et permet au Département des Alpes-Maritimes de s’impliquer de manière très active dans les campagnes d’information menées sur le département pour permettre d’améliorer la santé des habitants de notre territoire.

Stands d’information :

Nos équipes participent également à des manifestations santé, en animant de stands d’information et de prévention et dépistage du VIH et des hépatites, en collaboration avec les partenaires précités.

 

 

Dans cette rubrique

  • Prévention des risques domestiques

    Le Département met en place des campagnes pour prévenir d'éventuels accidents au domicile des citoyens.

  • Actions de prévention médico-sociale dans les écoles maternelles

    Les actions de prévention et de dépistage à l’école maternelle sont un des enjeux importants de la politique familiale du département, dans le champ de la prévention médico-sociale.

  • Vaccination

    La vaccination est ce que la médecine a donné de meilleur à l’humanité au cours des trois derniers siècles. Le Département a en charge l’organisation et le financement des vaccinations.

  • Centres de protection Maternelle et Infantile

    La Protection Maternelle et Infantile (PMI) : une action prioritaire du Département. Les anciennes Circonscriptions d'Actions Médicales et Sociales sont devenues des Maisons des Solidarités départementales (MSD). Destinées à tous, familles, personnes isolées, âgées, handicapées.

  • Centres de planification et d'éducation familiale

    Les professionnels des Centre de planification et d'éducation familiale sont à votre écoute gratuitement et anonymement. Médecins, conseillères conjugales, sages-femmes, conseillères, psychologues sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

  • Centres de préparation à la naissance

    Attendre un bébé est un parcours parsemé de joie, de grands bonheurs et de nombreuses questions ... À proximité de votre domicile, un espace de paroles et d’écoute vous attend pour un accompagnement à la naissance qui ne se limite pas à l’accouchement.

  • Carrefour santé jeunes

    Un espace santé à Nice réservé aux jeunes générations. Des horaires ont été adaptés au mieux pour que chacun bénéficie d'un service correspondant à son besoin.

  • Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections sexuellement transmissibles

    L’article 47 de la loi du 22 décembre 2014 de financement de la sécurité sociale pour 2015 a crée une nouvelle structure appelée « Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections sexuellement transmissibles » (CeGIDD), fusion des Centres de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) et des Centres d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des IST (CIDDIST).

  • Allaiter aujourd'hui

    En France, une femme sur deux présente le désir d’allaiter mais nombreuses sont celles qui abandonnent, faute de conseils suffisants et de réponses adaptées.

  • Lutte contre le moustique Aedes albopictus

    Provenant d’Asie et se répartissant partout dans le monde, le moustique Aedes albopictus, est apparu dans les Alpes-Maritimes en 2004. Il est maintenant implanté sur toute la zone littorale, dans le moyen pays et a été repéré dans le haut-pays. Le Département a confié la mise en œuvre du Plan de lutte contre la propagation des maladies vectorielles transmises par Aedes albopictus : chikungunya, dengue et zika dans le département des Alpes-Maritimes, à l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen. Cet opérateur public effectue les opérations de lutte antivectorielle (LAV) autour des cas suspects virémiques signalés par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

  • Lutte contre le bruit

    Le Port de Nice ayant été transféré au Département des Alpes Maritimes début 2007, le Département s’est engagé à prendre les dispositions pour mesurer de manière permanente les nuisances sonores générées par les activités portuaires.

  • Qualité de l'air

    Afin de participer activement à la réduction des Gaz à Effet de Serre (GES), le département des Alpes-Maritimes a décidé de s’engager activement dans une grande politique volontariste en matière de diminution des GES.

  • Protection contre la chaleur

    Dans le cadre d'une veille saisonnière, les services du Département des Alpes-Maritimes se mobilisent pour mettre en œuvre des actions de sensibilisation, de prévention et d’anticipation...