Appel à projet sur les foyers logements

Le Département a prévu de soutenir la création de 300 places à coût modéré, réparties en plusieurs projets d’Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées autonomes (EHPA), de type foyer logement...

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

Soutenir une offre de logements adaptés aux enjeux de la dépendance

Dans le cadre de son Plan Seniors, le Département a prévu dans son volet « Habitat des personnes âgées », de soutenir la création de 300 places à coût modéré, réparties en plusieurs projets d’Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées autonomes (EHPA), de type foyer logement.

Le premier appel à projet, lancé le 10 juillet 2014, a permis au Président du Département d’autoriser, après avis de la commission de sélection, 3 projets permettant la création de 117 places.

Faire face à l’isolement tout en continuant de vivre de manière indépendante

Les foyers-logements constituent une formule alternative entre le domicile ordinaire et l’institution (EHPAD). Ils accueillent des personnes âgées valides ou faiblement dépendantes, qui sont locataires de leur logement et bénéficient des prestations de droit commun telles que l’allocation-logement ou l’APA à domicile. Établissements médico-sociaux, ces solutions intermédiaires de logement proposent un accompagnement spécifique à leurs résidents, afin de prévenir la perte d’autonomie et de maintenir le lien social. Diverses prestations y sont ainsi proposées comme des services de restauration, de sécurité, des activités et des sorties.