En vidéo

Campagne contre les feux de forêts 2019

Campagne contre les feux de forêts 2019

Mis en ligne le

Cadets de la défense des Alpes-Maritimes

Cadets de la défense des Alpes-Maritimes

Mis en ligne le

Cérémonie de clôture de la 1ère année.

Le dispositif des « cadets de la défense » est l’une des composantes du plan égalité des chances qui a été créé en 2008 par le Ministère de la Défense.

48 collégiens de classe de 3e, issus des collèges Auguste Blanqui à Puget-Théniers, Ludovic Bréa à Saint-Martin-du-Var, Emile Roux au Cannet, Gérard Philippe à Cannes et Les Muriers à Cannes-La-Bocca, se sont engagés dans ce dispositif au cours de l’année scolaire 2018/2019.

Un mercredi sur deux, ils ont pratiqué des activités physiques et ludiques, culturelles et mémorielles. Ils ont appris à mieux connaître les nombreux métiers de la Défense et ont assisté aux commémorations patriotiques arborant fièrement leur uniforme. Tous se sont investis dans l’apprentissage d’un savoir-être, de l’éthique civique et des valeurs républicaines incarnées par les armées comme l’affirmation et le dépassement de soi, le goût et le sens de l’effort ou encore le patriotisme

Félicitations à ces jeunes gens qui ont témoigné de leur envie de servir et de participer à l'histoire de leur pays.

Le Département engagé pour développer la production d'énergie verte

Le Département engagé pour développer la production d'énergie verte

Mis en ligne le

Dotée d’un ensoleillement record, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la troisième région de France sur la filière photovoltaïque, avec 14 % de la puissance installée en France.

Le contrat d'objectifs, signé le 21 janvier 2011, pour la sécurisation de l'alimentation électrique de l'Est-Paca prévoit le développement de la production d'énergie locale, à partir de ressources renouvelables à hauteur de 25 %, à l'horizon 2020. Dans cette optique, le Département a souhaité profiter de l'opportunité de la création du parking sud du CADAM pour y implanter des ombrières photovoltaïques.

Avec la réalisation d’ombrières photovoltaïques sur le parking sud du Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes, le Département poursuit la trajectoire qu’il s’est fixé dans son Plan climat énergie adopté en 2008 de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

La couverture du parking avec cette ombrière photovoltaïque fournira près de 5 % de l’électricité consommée dans les bâtiments du CADAM.