En vidéo

Reconstruction Sentiers 06

Reconstruction Sentiers 06

Mis en ligne le

Face à l’ampleur de la Tempête Alex​ qui a touchée les vallées de la Vésubie, de la Roya, de la Tinée, le Moyen Var et l’Estéron, de nombreux sentiers ont été endommagés :

- 1100 km de sentiers dont plus de 400 km en zone cœur du Parc National du Mercantour ;
- 51 passerelles détruites en totalité ou partiellement ;
- 11 ponts détériorés.

Retour en images sur la mobilisation des équipes du Département 06​ pour réhabiliter et reconstruire les principaux sentiers impactés par la catastrophe.

AZURIA​ - 2e émission

SMARTDeal​

AZURIA​ - 2e émission

Mis en ligne le

L'I.A. au service de l'éducation.

L’éradication de l’hakéa soyeux

Green DEAL 06

L’éradication de l’hakéa soyeux

Mis en ligne le

Des opérations de débroussaillage et/ou d’éradication de plantes invasives sont menées tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes​ avec la mobilisation de FORCE06​, du SDIS06 et du service des parcs naturels départementaux afin de limiter le risque incendie et préserver au mieux l’écosystème.

Retour en images sur la dernière en date au sein du Parc Naturel Départemental de Estérel : L’éradication de l’hakéa soyeux, une espèce exotique envahissante, originaire d’Australie hautement inflammable.

Au-delà de son extrême inflammabilité, la structure de l’hakéa soyeux constituée exclusivement d’aiguilles, très piquantes, rend impénétrables les massifs forestiers notamment lors de l’intervention des pompiers mais aussi pour les promeneurs ou autres usagers de ces espaces naturels. De plus, si cette espèce venait à atteindre des zones agricoles, elle y entraînerait également de forts impacts, tant sur le plan environnemental qu’économique.

Si vous apercevez cette plante, il est donc important de signaler sa présence sur le site www.invmed.fr