Loisirs - Sports

Avec plus de 40 km de plage et 90% de son territoire situé dans les moyen et haut pays, le département des Alpes-Maritimes est le lieu idéal pour pratiquer sports nautiques et activités de nature. Aux joies de la nature et du sport, l'on peut associer la culture très présente sur le territoire. Et pour ne pas oublier les plaisirs gustatifs, la création de Bistrots de Pays permet de déguster des produits locaux.

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

Le Département des Alpes-Maritimes soutient des manifestations sportives et développe des activités de ski et de voile auprès des collégiens à travers la gestion de trois écoles de neige et d’altitude (Auron, La Colmiane-Valdeblore, Valberg) et une école de la mer à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Afin de préserver et d’apprécier l’environnement du département, le Département gère et aménage les parcs naturels départementaux. Il soutient les initiatives locales celles mêlant innovation et valorisation du patrimoine telles que la création de sentiers de découverte ou encore la réserve biologique des Monts d'Azur. Il entretient et balise 4 500 km de sentiers de randonnée et surveille la qualité des eaux de baignade.

Aux joies de la nature et du sport, le Département des Alpes-Maritimes associe celles de la culture en organisant et soutenant des manifestations artistiques (Soirées Estivales, Festival du Conte) et en gérant deux musées (Arts asiatiques à Nice et Merveilles à Tende). Sans oublier les plaisirs gustatifs, en contribuant à la création de Bistrots de Pays, derniers commerces de villages permettant de maintenir une économie et un lien social tout en proposant des produits du terroir faisant partie de la culture locale.