Plan Collège 2028 : pour une éducation d'excellence
Les 4 orientations pour 2028
- Répondre à l’évolution démographique par la construction de nouveaux collèges
- Adapter les collèges aux enjeux environnementaux
- Proposer des collèges à la pointe du numérique
- Expérimenter le port de la tenue vestimentaire unique dans les collèges volontaires
Les projets majeurs du Plan Collège 2028
- 101 millions d'euros pour la construction de 4 nouveaux collèges :
- Levens : capacité de 400 élèves, un internat de 40 places pour un coût de 23 millions d'euros. Ouverture prévue à la rentrée 2026-2027.
Gattières : capacité de 700 élèves, un gymnase pour un coût estimé à 27 millions d'euros. Début des travaux prévu en 2027 et ouverture prévue à la rentrée 2029-2030.
Drap : capacité 400, un gymnase pour un coût estimé à 27 millions d'euros. Début des travaux en 2028 et ouverture prévue à la rentrée 2030-2031.
Saint-Isidore : prospectives en cours pour choix du site.
- Ecovallée rive droite (700 élèves)
- Ecovallée rive gauche (700 élèves)
- Vallée du Paillon (700 élèves)
- La reconstruction du collège Les Campellières à Mougins : capacité 700 ; coût estimé à 29 millions d'euros ; démarrage des travaux (en site occupé) prévu début 2028 ; livraison prévue à la rentrée 2030-2031.
- 6 nouveaux gymnases :
- Sidney Bechet à Antibes : 2 M€ ; livraison prévue à la rentrée 2027-2028.
- Bellevue à Beausoleil : 5 M€ ; livraison prévue à la rentrée 2028-2029.
- Jean Giono à Nice : 9,8 M€ ; livraison prévue à la rentrée 2029-2030.
- Les Bréguières à Cagnes-sur-Mer : 6 M€ ; livraison prévue à la rentrée 2029-2030.
- Gérard Philipe à Cannes : 6 M€ ; livraison prévue à la rentrée 2029-2030.
- Yves Klein à la Colle-sur-Loup
Les rénovations GREEN Deal
Remplacement des éclairages par de la LED concernent les gymnases des collèges Jules Verne, La Bourgade, Fabre, Risso, Les Jasmins et les collèges Pré des Roures, Saint-Hilaire et J. Romains.
Rénovation des chaufferies dont les travaux sont en cours aux collèges J. Pagnol, Niki de Saint-Phalle, F. Rabelais, Bellevue, P. Arène.
Remplacement des menuiseries extérieures dans les collèges J. Franco, J.-B. Rusca.
Isolation thermique extérieure dans le collège J. Franco.
Panneaux photovoltaïques dans les collèges Blanqui (réception fin 2024, S. Veil – démarrage fin 2024).
Aménagement d’espaces de verdure et de fraîcheur dans les cours de récréation : 11 collèges réalisés en 2024 - P. Langevin, Les Baous, Fersen, Ségurane, Giono, J. Verne, R. Garros, M. Jaubert, Romée de Villeneuve, R. Cassin, Les Vallergues.
Mesures d’économie d’eau : nouveaux lave-vaisselle à avancement automatique dans les laveries des demi-pensions pour 2025 dans les collèges P. Bertone, Fersen, R. Garros, Les Jasmins, G. Vento, J. Verne.
Reconditionnement des ordinateurs :
- Depuis plus de 15 ans les ordinateurs remplacés dans les établissement dans le cadre de l’obsolescence sont repris et reconditionnés par l’association Actif Cote d’Azur qui revend ces ordinateurs aux familles d’élèves boursiers.
- Depuis 2 ans une nouvelle association a vu le jour, Numérisud qui, en partenariat avec le Département, a mis en place 13 ateliers dans les collèges maralpins. Les ordinateurs remplacés dans le cadre de l’obsolescence sont reconditionnés dans ces ateliers par les élèves et donnés aux familles qui ne sont pas équipées à la maison.
Les actions SMART Deal
L’Espace Numérique de Travail, AGORA06, est le cœur du système d’informations des collèges des Alpes-Maritimes, il répond parfaitement à cet objectif, en proposant l’ensemble des modalités de gestion et de communication adaptés aux besoins des collèges, des élèves et de leur famille.
Pearltrees Education : Organisateur de ressources collaboratif dédié aux établissements scolaires. C’est sous l’impulsion du Directeur régional académique du numérique éducatif, que le Conseil départemental des Alpes-Maritimes a mis cet outil à disposition de tous les collèges publics du département depuis la rentrée 2022/2023. Trois manuels sont désormais disponibles :
Le Portail des Savoirs des Alpes-Maritimes, permettant d’accompagner par des ressources artistiques, historiques et scientifiques locales les programmes des disciplines telles que l’histoire-géographie, le français, les arts plastiques, les sciences de la vie et de la terre, les langues vivantes, etc.
Le Manuel d’Art Plastique. Ce manuel rappelle le programme et propose des séquences d’Arts Plastiques réalisées par des professeurs de l’académie.
- Le Manuel de l’Intelligence Artificielle : Ce manuel a été spécialement développé pour les élèves Maralpins, avec l'ambition première de les acculturer à l'IA, afin de faire d'eux des utilisateurs mieux informés et plus aptes à utiliser ces nouvelles technologies.
- La tablette Ipad: l’outil adapté à la smart éducation à partir de 2012 une expérimentation a été menée sur 5 collèges publics et 3 privés sous contrat pour doter les collégiens de tablette dès leur arrivée au collège, qu'ils conservaient jusqu'à la 3ème, l'objectif initial étant d'alléger le poids du cartable. Ces collèges sont appelés « cartable numérique ». Parallèlement à cette expérimentation de collège « cartable numérique », il a été déployé depuis 2015 dans tous les établissements des « classes mobiles », chariots équipés de 32 tablettes. Charge aux professeurs de réserver ces équipements pour permettre aux élèves de travailler sur des tablettes numériques. À ce jour le département gère un parc de 17 000 tablettes.
- Une plateforme de masterisation et préparation des tablettes unique en France : une équipe dédiée de 3 personnes pour la gestion des tablettes. Nous sommes particulièrement fiers de notre plateforme de masterisation et de préparation des tablettes, une initiative unique en France. Cette plateforme nous permet de configurer, mettre à jour et déployer des milliers de tablettes rapidement et efficacement, assurant ainsi que chaque élève dispose d'un outil de travail performant et sécurisé. La standardisation et l'automatisation des processus sur cette plateforme réduisent considérablement les temps de préparation, permettant une meilleure réactivité face aux besoins des collèges.
- Les Fab Lab : le Département a souhaité soutenir les collèges maralpins dans la création de Fab Lab ou autres tiers-lieux éducatifs. Aujourd’hui 13 Fab Lab ont vu le jour dans les collèges maralpins. Ces espaces constituent un terreau propice à la naissance d'idées nouvelles, ils renforcent le dynamisme et l'attractivité créant ainsi un cercle vertueux favorable à l'innovation.
Ces tiers-lieux éducatifs pour les collégiens sont des lieux ouverts, marqués par une culture d’échange, de partage et de convivialité, favorisant la créativité, la culture de l’innovation et aussi le vivre ensemble, tels que les FAB LAB, ateliers numériques, lieux de partage de compétences, de connaissances et de savoir-faire. Ces lieux sont équipés d’imprimante 3D, de machine découpe laser, de scanner 3D, brodeuses numériques, de casques de réalité virtuelle… - La mise en place de 900 ENI dans les établissements volontaires : le Département a installé 900 écrans numériques interactifs (ENI) de 75 pouces, dans les établissements volontaires. Ces ENI offrent de nombreux avantages pédagogiques, facilitant l'apprentissage interactif et collaboratif. Leur grande taille et leur haute résolution permettent une visibilité optimale pour tous les élèves, tandis que leur interactivité enrichit les cours grâce à des fonctionnalités telles que la possibilité pour l’élève de projeter sur l’ENI le travail affiché sur sa tablette en temps réel, l'accès à des ressources numériques variées et l'utilisation de logiciels éducatifs interactifs. Les ENI encouragent la participation active des élèves et rendent les leçons plus dynamiques et engageantes.
Le parc du numérique dans les établissements est composé de :
11 000
Ordinateurs
18 000
Tablettes
900
Écrans numériques interactifs (ENI)
1 800
Vidéoprojecteurs
- Une formation Technicien supérieur en systèmes et réseaux : Le département a mis en place une formation en alternance rémunérée sur deux ans, combinant théorie et pratique pour former des techniciens supérieurs en systèmes et réseaux. Chaque semaine, les apprentis bénéficient d'une journée de formation théorique dispensée au Lycée du Parc Impérial à Nice, suivie de quatre jours d'expérience pratique dans les collèges. Chaque apprenti est responsable d'un secteur comprenant 3 ou 4 collèges, avec pour objectif de visiter chaque établissement au moins une fois par semaine. Ce modèle d'apprentissage assure une intégration rapide des compétences théoriques dans des situations réelles, préparant les apprentis à devenir des professionnels compétents et réactifs.
- Une équipe de techniciens dévoués à la maintenance informatique : 6 techniciens assurent la maintenance du système informatique de nos collèges. Ces professionnels chevronnés assurent la stabilité et la sécurité des réseaux, veillent à la mise à jour régulière des systèmes et interviennent rapidement pour résoudre tout problème technique. Leur expertise garantit que les infrastructures informatiques restent opérationnelles et performantes, permettant ainsi aux enseignants, aux élèves ainsi que le personnel administratif de bénéficier d'un environnement numérique fiable.
- Une hot line téléphonique performante et réactive pour offrir un support technique immédiat et personnalisé. Depuis sa mise en place il y a un an les enseignants et le personnel administratif bénéficient désormais d'une assistance rapide pour toute question ou problème technique, minimisant les interruptions et maximisant le temps d'enseignement.