Le SMART DEAL est une politique de transition numérique portée, dès 2018, par le Département sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes. Il constitue un axe majeur de la politique impulsée par le Président du Département Charles Ange Ginésy avec la volonté de créer un territoire leader sur le numérique et l'Intelligence Artificielle.

SMART DEAL ACTE II - Feuille de route 2025-2028

Un territoire numérique souverain, sécurisé, innovant et inclusif

Pourquoi un SMART Deal Acte II ?

Dès aujourd’hui et au cours des prochaines années, le paysage numérique va connaître
de nouvelles transformations, sans précédent et de façon accélérée, sous l’influence
conjointe des avancées technologiques, des mutations sociales et des exigences environnementales auxquelles le Monde, la France et les territoires sont confrontés.

Pour répondre à ces défis et les anticiper, le SMART Deal Acte II pour 2025-2028 vise à accélérer la transformation numérique du Département des Alpes-Maritimes, en capitalisant sur les acquis de l’Acte I et en mettant l’accent sur la cybersécurité, la modernisation des services publics, l’inclusion numérique, la protection du territoire et le développement de l’innovation locale. 

Un budget de plus de 6M€ sur 4 ans

5 axes stratégiques

  • 1

    Un socle numérique fiable, robuste et souverain

  • 2

    Une administration transformée, agile et engagée

  • 3

    Une expérience simplifiée des services publics

  • 4

    Un territoire et des citoyens protégés

  • 5

    Un territoire inspirant et attractif

12 projets totems

  • Création d’un DATA Center souverain entre le SICTIAM, le SDIS, le SMIAGE et le Département

  • Création d’un bus numérique pour aller à la rencontre des usagers les plus isolés

  • Organisation d’un forum annuel Numérique en Commun[s]

  • Protection des massifs forestiers (caméras couplées à l’IA pour prévenir les incendies)

  • Déploiement du « Pack autonomie 06 » (Technologies d’alerte et d’assistance avec IA visant à améliorer la sécurité des personnes âgées ou en situation de handicap)

  • Création d’un centre départemental de vidéo-protection

  • Conception d’un jumeau numérique des Alpes-Maritimes pour modéliser et simuler des scénarios (catastrophes naturelles, circulations…)

  • Programme d’accompagnement des collectivités et des entreprises pour l’utilisation de l’IA

  • Mise en place d’une « pause numérique » dans les collèges (expérimentation de solutions innovantes pour limiter l’usage du téléphone portable au sein de l’établissement)

  • Déploiement de l’IA dans l’administration : Assistant professionnel IA, services augmentés par IA…

  • Formation des professionnels départementaux de la protection de l’enfance aux dangers liés à l’exposition des jeunes aux écrans

  • Développement d’un Datalab mutualisé permettant aux acteurs publics et leurs partenaires de partager leurs données dans un cadre sécurisé

Faire des Alpes-Maritimes un territoire connecté, intelligent et créateur d’entreprises et d’emplois dans les hautes technologies : telle est l’ambition du SMART Deal que j’ai lancé en 2018. 

Très tôt, j’ai souhaité que le Département ne demeure pas en marge de la révolution numérique en marche dans notre société mais qu’il l’accompagne, la planifie, la pense de manière que celle-ci facilite et améliore la vie des Maralpins. Cette volonté s’est traduite par des actions concrètes !

Afin de lutter contre la fracture numérique, nous avons travaillé à l’aménagement numérique du territoire avec le déploiement du Très Haut Débit dans le moyen et le haut pays. 

Pionnier dans l’acculturation au numérique et à l’Intelligence Artificielle (IA), le Département a ouvert depuis 2020 la Maison de l’Intelligence Artificielle au cœur de Sophia Antipolis, première technopole d’Europe, laquelle a déjà sensibilisé 100 000 personnes. Il organise régulièrement des IA Dates, conférences destinées à mettre l’IA à la portée du plus grand nombre et organise des évènements phares à l’image du World Artificial Intelligence Cannes Festival et plus récemment du 1er festival au monde du cinéma et de l’IA, le World Artificial Intelligence Film Festival.

Nous souhaitons apporter aux Maralpins une vision avant-gardiste et équilibrée de l’IA. Elle représente le monde d’aujourd’hui et de demain, et je souhaite que chacun ait accès à cette technologie qui bouleverse déjà notre quotidien !

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président de la Maison de l'Intelligence Artificielle, Président du SICTIAM

Découvrez ce que le Département a mis en œuvre de 2018 à 2024