Le Département des Alpes-Maritimes recrute des travailleurs sociaux sur l’ensemble de son territoire pour soutenir les maralpins en difficulté et les accompagner dans la construction de leur projet.

Les métiers du social, c’est quoi ?

Ce sont des métiers tournés vers l’autre, qui ont pour mission d’accompagner, de soutenir et d’aider les personnes en situation de fragilité. Que ce soit auprès des enfants, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou des familles en difficulté, les professionnels du social agissent chaque jour pour renforcer le lien social, favoriser l’autonomie et défendre les droits de chacun.

Ce sont des métiers de contact, d’écoute, d’engagement… où l’humain est au cœur de chaque action.

A qui s’adressent ces métiers ?

Les métiers du social s’adressent à toutes celles et ceux qui souhaitent donner du sens à leur travail et s’engager auprès des autres.

Collégiens, lycéens, étudiants, personnes en reconversion ou en recherche d’emploi peuvent découvrir une grande diversité de formations et de parcours accessibles à différents niveaux d’études.

Ces métiers s’adressent particulièrement à des profils bienveillants, à l’écoute, patients, et animés par le désir d’être utiles au quotidien.

Être travailleur social au Département c’est : 

  • Evoluer dans un cadre de travail stimulant et polyvalent avec des publics variés et des missions toujours différentes
  • Accéder à des offres de formation et de mobilité professionnelle 
  • Bénéficier d’une organisation du temps de travail flexible qui permet de concilier vie professionnelle et vie privée
  • Rejoindre une équipe pluridisciplinaire de plus de 400 travailleurs sociaux 
  • Exercer dans plus de 40 structures départementales du secteur social

3 métiers à découvrir

Assistant(e) social(e)

L’assistant(e) social(e) :

  • Accompagne tout type de public : personnes seules, familles, personnes âgées, en situation de handicap etc…
  • Exerce dans des domaines différents : l’insertion ,  l’accès aux droits,  l’aide aux victimes,  la protection de l’enfance ...
  • Reçoit du public ou effectue des visites à domicile ;
  • Travaille en équipe et rencontre de nombreux partenaires ;
  • Effectue des diagnostics, élabore et met en œuvre un plan d’aide individualisé ;
  • Propose des actions collectives ;
  • Rédige des évaluations sociales.

"Ses journées sont très riches et différentes !"

Formation :

Éducateur(trice) Spécialisé(e)

L’Éducateur(trice) Spécialisé(e) :

  • Exerce des missions spécifiques de prévention et protection de l’enfance ;
  • Accompagne des jeunes enfants, adolescents et parents via des entretiens ou en visites à domicile ;
  • Collabore avec les structures d’accueil pour enfants et les services judiciaires ;
  • Travaille en équipe et rencontre de nombreux partenaires ;
  • Rédige des rapports d’intervention éducative ;

"Ses missions sont fortes et enrichissantes !"

Formation :

  • Diplôme : Diplôme d'État d’Éducateur(trice) Spécialisé(e)(bac + 3)
  • Inscription à une école de travail social
    • via Parcoursup
    • Candidature auprès de l'organisme de formation (reconversion professionnelle)
    • Possibilité de validation des acquis de l’expérience (VAE)
    • Possibilité de formation en alternance (contrat d’apprentissage)

Préparer le Diplôme d'État Éducateur(trice) Spécialisé(e)(DEES) dans les Alpes-Maritimes :Educateur(trice) Spécialisé(e)- Haute école du travail et de l'intervention sociale (HETIS Nice)

Conseiller(ère) en Economie Sociale et Familiale (CESF)

Le (la) Conseiller(ère) en Economie Sociale et Familiale :

  • Travaille au sein des Maisons des solidarités départementales (MSD) ;
  • Reçoit du public ou effectue des visites à domicile ;
  • Travaille en équipe et rencontre de nombreux partenaires ;
  • Accompagne des publics rencontrant des problèmes de gestion budgétaire, ou d’accès et de maintien dans le logement ;
  • Les aide à mieux conduire leur vie quotidienne ;
  • Est spécialisé(e) dans l’organisation de la vie familiale ;
  • Intervient de façon individuelle ou collective.

 "Apporte soutien et complémentarité à la fois aux publics mais aussi à son équipe !"

Formation :

Liste non exhaustive

Quel salaire en début de carrière et quelles perspectives d’évolution ?

Les assistants de service social, les éducateurs spécialisés et les conseillers en économie sociale et familiale relèvent du cadre d’emplois des assistants socio-éducatif.

GradeSalaire début de carrière*Évolution de carrière
Assistant socio-éducatifSalaire brut mensuel de début carrière = 2708 € (primes comprises)
  • Possibilité d’évolution par concours et promotion interne.
  • Accès à des fonctions d’encadrement

*Rémunération brute

Consultez la grille indiciaire

Où exercer sur le territoire ?

L’offre d’accueil et d’accompagnement social du Département des Alpes-Maritimes couvre l’ensemble du territoire, des montagnes au littoral. Quatre délégations territoriales y sont implantées regroupant plusieurs structures médico-sociales au sein desquelles des équipes pluridisciplinaires exercent leurs missions. 

Découvrez notre carte interactive 

Quels sont les avantages de travailler au Département des Alpes-Maritimes ?

Le Département valorise l'engagement de ses agents :

  • Un Complément Indemnitaire Annuel (sur objectifs) ;
  • Une organisation du temps de travail offrant flexibilité : horaires et organisation qui concilient vie professionnelle et vie privée, cumul de RTT possibles, Compte Epargne Temps ;
  • La possibilité de télétravailler ;
  • Une offre de formation continue et des opportunités d'évolution de carrière ;
  • Des outils de travail adaptés à la transition numérique.

Le Département offre également des avantages sociaux :

  • Des chèques déjeuner
  • Un restaurant inter-administratif (sur le site du CADAM) ;
  • Des Chèques Emploi Service Universel ;
  • Une participation à la prévoyance ;
  • Des séjours d’enfants et accueils en centre aéré (écoles des neiges et de la mer) ;
  • Noël des enfants (spectacle et chèques cadeaux) ;
  • Un forfait mobilité durable (transports en commun et mobilités douces) ;
  • Un Comité des Œuvres Sociales et une association du personnel (chèques vacances, résidences vacances, billetterie, voyages, escapades, activités sportives, ...) ;
  • Une crèche et une salle de sport sur le site du Centre Administratif (CADAM).

Quel est le processus de recrutement ?

Le recrutement est ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels.

Le Département des Alpes-Maritimes s'engage également dans la formation des jeunes et propose des parcours de stages dynamiques et inspirants au sein de sa Direction Générale Adjointe pour le Développement des Solidarités Humaines, ainsi que la possibilité d’être recruté en contrat d’apprentissage.

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Processus de recrutement
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