Pacte pour la nature Lucia : ensemble, prenons soin de notre territoire
Élu à la présidence du Département des Alpes-Maritimes en 2017, j’ai aussitôt fait de l’adaptation de notre territoire au changement climatique une priorité.
La transition écologique n’est plus aujourd’hui une option. Elle appelle des engagements forts et pragmatiques pour léguer aux générations futures un environnement durable.
C’est dans cet esprit que le Green Deal départemental promeut les mobilités douces et les énergies nouvelles, tout en veillant à préserver scrupuleusement le patrimoine naturel de notre fabuleux territoire, par le biais notamment de ses vingt parcs départementaux et de son parc maritime.
Mais pour être pleinement efficace, cette ambition environnementale doit être partagée par tous. Fin 2024 a ainsi été lancé le Pacte citoyen pour la Nature Lucia, qui vise à sensibiliser tous les Maralpins à la protection de la biodiversité exceptionnelle de notre département, joyau naturel d’une richesse inestimable.
Après deux premières saisons dédiées aux insectes puis à la Méditerranée, nous avons choisi de consacrer la 3e saison du Pacte Lucia aux milieux humides. Souvent méconnus ou délaissés, ils jouent pourtant un rôle crucial pour la protection des écosystèmes et des ressources en eau.
Comme les deux précédentes, cette nouvelle saison se matérialisera par de nombreux ateliers et conférences ouverts à l’ensemble de la population, afin que chacun puisse prendre conscience, toujours de manière ludique, de l’importance d’un engagement collectif déterminé.
J’invite chacun à prendre en main le devenir de notre territoire. Tous ensemble, faisons en sorte de préserver nos trésors naturels et notre cadre de vie.
Le Président du Département des Alpes-Maritimes