Les Alpes-Maritimes, terre d’Intelligence Artificielle

En matière d’IA, la révolution, on peut le dire, est PERMANENTE ! C’est pourquoi je suis très heureux que le Département se soit saisi de ce sujet important pour mieux se l’approprier dans la durée, avec constance et détermination. En effet, depuis 2018 avec le SMART Deal, nous nous engageons à sensibiliser le plus grand nombre de Maralpins, quel que soit leur âge, à l’IA. 

Le Département des Alpes-Maritimes, pionnier dans l’acculturation à l’Intelligence Artificielle (IA) jouit d’un vivier exceptionnel de chercheurs et d’entrepreneurs. Sophia Antipolis, première technopole d’Europe, abrite depuis 2020 la Maison de l’Intelligence Artificielle, qui organise régulièrement les IA Dates, des journées portes-ouvertes, des visites pour les professionnels, des sessions dédiées « Seniors en Action » et aux scolaires : déjà 100 000 personnes ont été sensibilisées à l’IA depuis 2020 (dont 35 000 collégiens).

Les nouvelles technologies, et en particulier l’IA, transforment notre quotidien et nos modes de vies. Le Département des Alpes-Maritimes a souhaité accompagner ses concitoyens dans la compréhension de ce monde nouveau, au travers d’un cycle de conférences et de tables rondes, afin de mettre l’IA à la portée du plus grand nombre.
Ces rendez-vous mensuels permettent au grand public de mieux comprendre et connaitre les enjeux et perspectives de l’IA dans différents domaines : santé, mobilité, éthique, territoire, sport…

Nous souhaitons apporter aux Maralpins une vision avant-gardiste et équilibrée de l’IA. Elle représente le monde d’aujourd’hui et de demain, et je souhaite que chacun ait accès à cette technologie qui bouleverse déjà notre quotidien ! Ensemble, faisons des Alpes-Maritimes un territoire connecté et intelligent.

Charles Ange Ginésy, Département des Alpes-Maritimes