Département des Alpes-Maritimes
www.departement06.fr
Installer l'application
www.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
En association avec la Direction académique des services de l’Éducation nationale, le Département des Alpes-Maritimes a décidé de créer un Conseil départemental des jeunes (CDJ).
Lieu d’expression, de réflexion et d’action pour les collégiens, le Conseil départemental des jeunes permet :
Le CDJ est composé de 27 binômes fille/ garçon soit 54 collégiens. Les conseillers départementaux jeunes sont élus en binôme pour une durée de 2 années scolaires, chaque binôme représentant un canton des Alpes- Maritimes.
Pour être éligible, il faut :
Plusieurs collèges étant domiciliés dans chaque canton, un roulement en vue d’organiser les élections est généralement effectué tous les deux ans entre les établissements concernés, sauf exception.
Un seul collège organise les élections pour un canton donné, uniquement destinées aux élèves de 5e qui sont scolarisés dans ledit collège. Par dérogation, deux collèges qui en seraient alors expressément informés peuvent procéder à l’élection du binôme de jeunes élus, chacun se chargeant d’en élire un, selon les mêmes modalités électorales que dans les autres collèges mais avec des candidatures individuelles.
Chaque binôme de conseillers départementaux jeunes est élu par l’ensemble des élèves de 5 e de son établissement. Une campagne électorale est mise en œuvre dans les collèges organisateurs. Mise en pratique efficace des cours d’éducation civique, juridique et sociale, cette élection permet aux collégiens de découvrir le scrutin binominal à deux tours :
Lors de l’Assemblée plénière d’installation, les nouveaux conseillers départementaux jeunes choisissent, en fonction de leurs intérêts, une commission traitant d’un domaine de compétence précis.
Le Conseil départemental des jeunes est encadré par un comité de pilotage regroupant à la fois des membres du Département des Alpes-Maritimes et des partenaires extérieurs (associatifs par exemple).
Le Conseil départemental des jeunes est animé par :
Remarque : le transport des jeunes élus lors des réunions est pris en charge par le Conseil départemental, sauf exception.