Département des Alpes-Maritimes
www.departement06.fr
Installer l'application
www.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Le Département des Alpes-Maritimes investit pour l’avenir de son territoire. La politique départementale en faveur de la pratique du vélo se décline en plusieurs axes afin de répondre à tous les besoins des Maralpins.
Développer l’usage du vélo au quotidien et offrir aux Maralpins un réseau cyclable cohérent, sécurisé et confortable.
Pour cela, le Département prévoit 2 200 km d’itinéraires jalonnés en 2028 et 84 km supplémentaires d'aménagements cyclables. Au total, le plan vélo départemental à été doté de 62 millions d’euros.
Les investissements se poursuivent sur les axes prioritaires du plan vélo départemental.
L’Euro Vélo ou Euro Vélo routes est un réseau de 19 itinéraires cyclables longue distance, sillonnant les régions européennes. Une fois achevé le réseau totalisera près de 70 000 kilomètres.
Ses caractéristiques :
Les Alpes-Maritimes sont traversées par l’Euro vélo n°8, longue de 5 900 km qui relie Cadix en Espagne à Athènes en Grèce, puis se poursuit jusqu’à Chypre. Le Département coordonne la réalisation de l’Eurovélo8 sur le territoire et constitue à ce titre, un acteur essentiel au sein du comité d’itinéraire qui lui assure une meilleure maitrise de l’aspect opérationnel de la réalisation.
L’Euro vélo 8 représente 98 km jalonnés entre le Tignet et Menton réalisé à + de 45 % en aménagements cyclables.
Cet itinéraire de 57 km dans les Alpes-Maritimes s'étend entre Carros et Le Tignet et reprend principalement l'axe de l'ancienne voie ferrée des Chemins de Fer de Provence.
L’itinéraire est praticable aujourd’hui car jalonné en totalité. Des études sont menées par le Département en lien avec les communes traversées pour proposer un itinéraire plus apaisé, en lien avec la reconstruction à terme des ouvrages d’art détruits pendant la 2nde guerre mondiale.
Sur Sophia Antipolis, il est prévu à terme 105 km de réseau continu et jalonné dont 15,7 km sont réalisés en aménagements spécifiques, avec certains itinéraires déjà praticables.
Les dernières réalisations :
Le Département des Alpes-Maritimes a lancé un Plan Vélo 2028 dans le but de faciliter et d’encourager la pratique du vélo pour tous.